AU DESSUS DU MONDE

PaysFrance
Année festival2017
Durée> 30 minutes
RécompensePrix du public

France. 2016. Documentaire. 55 min.

Réalisation : Anne, Erick, et Véronique Lapied

Yves Lachenal : un berger de chèvres en Savoie. Là-haut, autour du vieux chalet, frémit quelque chose de différent. Rien ne semble arrêter Yves : ni l’administration, ni les caprices de la météo, ni le retour du loup. Ici pas de production intensive.

Avec franc-parler, humour et philosophie, il nous entraîne dans une vision du monde qui dépasse le cadre du métier de berger. On regarde et on prend son temps.

Il y a la montagne grandiose et sa faune sauvage, les 90 chèvres, les chiens, quelques cochons et quelques poules, mais aussi ceux qui montent le voir : un moine de l’Abbaye de Tamié et son âne… un gamin et un jeune parisien qui savent traire à la main…


PRIX DU PUBLIC FESTIVAL 2017


Les réalisateurs Erik, Anne et Véronique Lapied

En 1976, Erik Lapied revient d’un long voyage dans l’Himalaya par la route. En grimpant sur des rochers d’escalade, il rencontre Anne.

Ils voyagent en Laponie et au Sahara, filment les tigres du Népal, les volcans d’Hawaï et de Sicile, les loups d’Ethiopie. Ils travaillent sur des films animaliers avec la TV, sortent un long-métrage en 35mm, et se mettent à la vidéo numérique.

En 2003, leur fille Véronique a 21 ans. Après trois ans à l’Ecole Supérieure d’Arts de Grenoble, elle assure la prise de son du Chemin des Glaces au Zanskar, puis repart seule huit mois vers l’Himalaya. Ce sera le début
d’une longue série de voyages et de rencontres où elle filmera au jour le jour la vie d’un village. Depuis, entre Alpes et Himalaya, les films de montagne s’enchaînent.