AVEC LES HOMMES DE LA BRIGADE LOUP

PaysFrance
Année festival2019
Durée> 30 minutes
RécompenseMention spéciale

France. 2018. 52 min. Réalisation : Didier Laurent et Antoine de Changy

Plus de 10 000 prédations par an sur les troupeaux ! Au moins trois fois plus sur le gibier ! Il fallait tenter quelque chose pour contrôler l’expansion et la prédation toujours plus importante du loup ! C’est la tâche qui a été confiée à une équipe de terrain très particulière au sein de l’ONCFS : « la Brigade Loup ». Leurs missions sont multiples : cartographie du territoire, relevé de données et recherche d’indices, soutien aux éleveurs et tir du prédateur quand aucune solution de prévention n’a fonctionné.

A ne travailler que sur cette espèce, ils sont devenus des spécialistes de l’animal. Sur le terrain les membres de la Brigade Loup n’ont pas d’équivalent ! Et c’est avec eux que nous embarquons !

Les réalisateurs

La vie d’Antoine de Changy avait pourtant bien commencé : milieu bourgeois, études de finance et pour premier métier : la banque aux Etats-Unis…  rien qui ne le prédisposait trop à s’intéresser aux moutons, au nomadisme et au monde sauvage… c’est pourtant de façon assez incompréhensible là où il en est rendu depuis les années 2000 à travers voyages, livres et documentaires.

Didier Laurent, réalisateur depuis presque 20 ans pour différents médias télévisuels, s’est passionné au fil des films pour le monde rural et plus particulièrement par les vies de ces hommes dans les territoires isolés. Ils sont chasseurs, alpinistes, gardiens de refuge…, et “spécialistes du loup”, ces hommes ont gardé le goût du sauvage.