CARAVAN TO THE FUTURE

PaysInternational
Année festival2017
Durée> 30 minutes

France. 2016. Documentaire. 60 min. Réalisation : Alissa Descotes-Toyosaki

Dans un campement touareg de l’Aïr, au nord du Niger, une caravane de sel se prépare à traverser le désert du Ténéré jusqu’a l’oasis de Bilma puis Kano, au Nigéria.

Une femme étrangère les accompagne et livre ses impressions sur ce commerce triangulaire encore méconnu qui relie depuis mille ans les confins du Sahara aux portes de l’Afrique noire.

Quelle était la rentabilité économique du commerce caravanier?  Quel était son rôle social ? Quel avantage pouvait avoir le chameau sur le camion?

Après quatre mois passés sur les routes, elle découvre que ce n’est plus la « dernière caravane », mais une caravane du futur, un formidable espoir pour l’avenir.

La réalisatrice Alissa Descotes-Toyosaki

Née de père français et de mère japonaise, Alissa Descotes-Toyosaki s’est formée sur le terrain au gré des voyages et de sa double culture.

Interprète en Afrique, caravanière et fondatrice d’une association pour dynamiser l’élevage nomade touareg, elle s’oriente vers le grand reportage en 2011 à l’occasion de la triple catastrophe du 11 mars. La problématique du nucléaire la ramènera vers sa terre de prédilection, le Sahara, pour y mener une enquête sur l’uranium au Niger (prix de la meilleure enquête) et commencer un projet sur le thème des peuples autochtones et de l’uranium.

En 2016, elle achève la réalisation de son premier documentaire « Caravan to the future » filmé entièrement à chameau avec un panneau solaire. Basée entre Tokyo, Paris et Niamey, son thème privilégié de reportage est la survie de l’humain à travers les bouleversements de notre époque.