DEUX FILLES – DEUX MONDES

PaysInternational
Année festival2018
Durée< 30 minutes

Allemagne. 2018. Documentaire. 26 min. Réalisation : Petra Dilthey et Uli Schwarz

Etre enfant dans les communautés pastorales, c’est être en permanence en mouvement à la recherche d’eau et de pâturages. La jeune génération apprend tout sur la vie pastorale, mais manque d’éducation scolaire.

Les vieillards, les femmes, les bébés et les enfants scolarisés sont maintenant sédentarisés.

C’est le cas de Theresa et de Tilita deux filles du village de Kiwanja, au nord du Kenya. Les deux filles ont le même âge et elles font parties de la même famille d’une communauté Samburu. C’est ici que s’arrêtent leurs similitudes. Theresa a grandi dans le respect des traditions. Elle a gardé les animaux dans des zones de pâturages éloignées et n’est jamais allée à l’école. A tout juste 13 ans, elle a été excisée et mariée de force. Tilita, elle, est allée à l’école. Elle souhaite finir l’enseignement secondaire et faire des études pour devenir professeur. Au fur et à mesure que nous suivons les deux filles dans leur quotidien, elles nous parlent de leurs mondes bien différents.  

Les réalisateurs

Dans leurs films, les cinéastes et ethnologues Petra Dilthey et Uli Schwarz mettent l’accent sur le travail des organisations humanitaires internationales et les actions de coopération et d’aide au développement.

Leur premier long métrage Slumgott, sur la vie dans un bidonville indien, a été réalisé en 2010 et présenté pour la première fois au 10ème Festival du film ethnologique de Munich en octobre 2010.

Les revenus de la commercialisation des films sont versés aux projets par l’association up4change E.V. qu’ils ont fondée. 

Depuis 2012, ils développent, avec les éleveurs nomades du nord du Kenya, un programme d’apprentissage multimédia en ligne (www.eeem.orgpour améliorer les conditions de vie, en particulier pour les femmes.