DU TERROIR AU POUVOIR

PaysInternational
Année festival2017
Durée< 30 minutes

France. 2016. Documentaire. 26 min. Réalisation : Quentin Defalt

Au cœur du Sénégal, il y a des hommes et des femmes qui vivent de leurs terres. Ils s’appuient sur leur expérience ancestrale pour trouver des formes d’entente qui leur permettent de s’en sortir tous dans un milieu aride et incertain.

Aujourd’hui, face à de nouveaux défis à la fois écologiques (changements climatiques), économiques (croissance démographique), mais aussi et peut-être surtout politiques (quel modèle de société poursuivre ?), une équipe de chercheurs a mis en place des outils pour montrer à ses habitants que les choix de société qu’ils poursuivent sont tout aussi réalistes, raisonnés, et durables que d’autres.

Le réalisateur Quentin Defalt

Après une maîtrise d’Histoire, Quentin Defalt s’est formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris.

Principalement metteur en scène au théâtre (à Paris, ses spectacles ont été représentés au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre 13, au Studio Hébertot, à la Comédie des Champs-Elysées…), il a réalisé différents courts-métrages et une dizaine de captations de pièces de théâtre pour FranceTélévisions (France 2 et France Ô). Du Terroir au pouvoir est son premier documentaire.