GRAZY

PaysFrance
Année festival2018
Durée> 30 minutes

France. 2018. Documentaire. 30 min. Réalisation : Lucile Garçon

GRAZY est un documentaire réalisé dans le cadre d’un projet de recherche participative. Il a mobilisé de nombreux chercheurs ainsi que divers acteurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur concernés par l’élevage pastoral : des éleveurs, des bergers, mais également des agents de l’Office National de la Forêt, des techniciens de Chambre d’Agriculture, des ingénieurs pastoralistes, des gestionnaires de parcs naturels et des bénévoles d’associations de défense de l’environnement.

L’objectif de ce programme de recherche est mettre en discussion une multitude d’acteurs et leurs regards pour mesurer la contribution des systèmes pastoraux à la gestion de la biodiversité, la conservation de paysages spécifiques, ou encore l’identité des territoires. Le film est utilisé comme un objet intermédiaire, capable de circuler et de favoriser les échanges entre des personnes ayant différentes perceptions de l’élevage.

La réalisatrice

Diplômée d’une thèse en géographie, Lucile Garçon explore différentes méthodes visuelles pour mener une recherche en sciences sociales. Le film lui sert d’outil d’enquête autant que de support pour partager ses questionnements et alimenter une réflexion collective. L’originalité de cette approche a donné lieu à un projet de recherche sur le pastoralisme, qui a mobilisé des chercheurs, des éleveurs, des bergers et de nombreux acteurs de la région PACA concernés par l’activité d’élevage. Par leurs réactions aux versions successives du montage, tous ont participé à la réalisation du film Grazy !