ILMURRAN, MAASAI IN THE ALPS

PaysInternational
Année festival2017
Durée> 30 minutes

Italie. 2015. Documentaire. 43 min. Réalisation : Sandro Bozzolo

Une jeune fille massaï rejoint une bergère dans les Alpes italiennes. Deux femmes très éloignées l’une de l’autre, par la couleur de leur peau, par l’âge et la langue, vivent ensemble une saison de pastoralisme, partageant les tâches et leurs histoires. La montagne autour d’elles semble être un désert vert où la rencontre devient possible.

Les Massaï sont un peuple originaire d’Afrique orientale, réputé pour être des bergers nomades et de redoutables guerriers. Les Bergé sont des éleveurs nomades des Alpes maritimes italiennes. Leurs transhumances saisonnières perdurent encore aujourd’hui.


Le réalisateur Sandro Bozzolo

Après de nombreux voyages, Sandro Bozzolo, réalisateur, ancre son travail dans une approche ethnographique par la réalisation de documentaires, reportages et courts métrages, Ces derniers racontent des histoires portant sur les processus interculturels et permettent de questionner l’histoire contemporaine.

Il définit son activité comme de l’« activisme ethnographique » : des films à la première personne, entre sociologie, communication, narration audiovisuelle et études des migrations, qui peuvent être considérés comme son outil d’action.

www.sandrobozzolo.work