ILS ONT CHOISI D’ETRE BERGER

PaysFrance
Année festival2012
Durée> 30 minutes
RécompensePrix Louis Guimet

France. 2011. Documentaire. 82mn. Réalisation : Anne et Erik LAPIED

Mylène, Pascal, Cédric, Sylvain, Audrey… conduisent plusieurs mois par an leurs troupeaux de chèvres ou de moutons sur les alpages de Savoie. Ils véhiculent le mythe du berger et celui des grands espaces. Qu’en est-il dans la réalité ? Quelle place notre société voudra-t-elle accorder à cette activité indispensable à la montagne ? Alors que tout le monde parle de développement durable, le pastoralisme ne serait-il pas dans l’air du temps ?

De la Maurienne à la Tarentaise, du Parc National de la Vanoise au Parc Naturel Régional du massif des Bauges, loin des images d’Epinal ou des clichés réducteurs, ils témoignent du choix de cette vie rude. Qu’ils soient éleveurs, bergers, transhumants ou producteurs de précieux fromages, ils exercent des métiers presque différents dont le moteur commun est la passion du pastoralisme.

Pendant une année, nous suivons ces hommes et ces femmes qui perpétuent le plus ancien système d’élevage de la terre, qui, simple comme le premier matin du monde, consiste à mener les troupeaux là où l’herbe pousse.