LA DERNIÈRE SAISON : SHAWAKS

PaysInternational
Année festival2018
Durée> 30 minutes
RécompenseMention spéciale

Turquie. 2008. Documentaire. 95 min. Réalisation : Kazim Oz

Les Shawaks sont une tribu nomade de l’est de la Turquie. Au printemps, quand les agneaux sont nés, ils quittent leurs villages et emmènent leur animaux sur les hauts pâturages des montagnes kurdes. Des troupeaux entiers de moutons et de chèvres montent avec les familles à bord de camions loués, qui seront vidés au pied des montagnes. Commence alors une périlleuse ascension : les mules, chargées lourdement, dérapent sur les pentes enneigées, risquant à chaque instant de s’effondrer sous leur fardeau. Lorsqu’ils arrivent finalement dans les hauteurs, les Shawaks plantent les tentes dans lesquelles ils passeront la saison chaude.

Kazim Oz filme ces communautés nomades sans jamais faire de commentaires, il suit juste le fil de leurs vies en harmonie avec la nature.

Le réalisateur

D’origine kurde, né en 1973 à Dersim en Turquie, Karim Öz a plusieurs cordes à son arc. Il est connu aussi bien en tant que réalisateur, scénariste, metteur en scène, directeur de la photographie que producteur de nombreux films récompensés. Sa carrière a débuté en 1992 en tant que metteur en scène  au théâtre Jiyana Nu, en parallèle, il réalise ses premiers films. A cette période, il devient un des fondateurs des maisons de production Mezopotamya Sinema et Yapim 3.

Il réalise son premier long métrage Fotoraf (Le Photographe) en 2001 qui a été sélectionné dans de nombreux films internationaux. S’en suivront d’autres long-métrages primés en Turquie et ailleurs. Cela lui donne une envergure internationale qui s’illustre bien par la co-production avec ARTE-France de La Dernière Saison : Shawaks.