LES BREBIS DE MON PERE

PaysFrance
Année festival2017
Durée< 30 minutes

France. 2016. Documentaire. 21 min

Réalisation : Anne, Erick, et Véronique Lapied

L’épique descente d’un troupeau de moutons pris par la neige en Haute- Maurienne à 2700m. Des rencontres précieuses dans le silence et la solitude des montagnes.

Les réalisateurs Erik, Anne et Véronique Lapied

En 1976, Erik Lapied revient d’un long voyage dans l’Himalaya par la route. En grimpant sur des rochers d’escalade, il rencontre Anne.

Ils voyagent en Laponie et au Sahara, filment les tigres du Népal, les volcans d’Hawaï et de Sicile, les loups d’Ethiopie. Ils travaillent sur des films animaliers avec la TV, sortent un long-métrage en 35mm, et se mettent à la vidéo numérique.

 En 2003, leur fille Véronique a 21 ans. Après trois ans à l’Ecole Supérieure d’Arts de Grenoble, elle assure la prise de son du Chemin des Glaces au Zanskar, puis repart seule huit mois vers l’Himalaya. Ce sera le début d’une longue série de voyages et de rencontres où elle filmera au jour le jour la vie d’un village. Depuis, entre Alpes et Himalaya, les films de montagne s’enchaînent.

Actuellement, ils réalisent une série de films sur les bergers dans les Alpes, une autre sur la faune sauvage d’altitude. Avec une quarantaine de réalisations, ils restent des artisans du cinéma de montagne. Pendant que l’un filme ou voyage, l’autre assure le relais au bureau et la présentation des films.