LES LOUPS ET NOUS

PaysFrance
Année festival2017
Durée< 30 minutes

France. 2017. Documentaire. 28 min

Réalisation : Mathieu Eisinger

La présence des loups pose de grands problèmes aux bergers et aux bergères de France. Il y a beaucoup d’informations qui circulent autour d’une possible cohabitation entre les loups et les humains.

Ce film part à la rencontre de paysan(ne)s de la Confédération Paysanne  pour recueillir leurs témoignages.

Le réalisateur Mathieu Eisinger

Réalisateur depuis une dizaine d’années, Mathieu Eisinger s’intéresse aux enjeux de transition énergétique et agricole. Il réalise des documentaires et des films d’animation. Il souhaite s’inscrire dans une démarche cinématographique engagée, en cherchant à expliquer, donner des clés de compréhension pour “titiller l’esprit critique du spectateur et générer de l'”empowerment”.

“Vous pouvez dire aux gens de fermer leur robinet quand ils se brossent les dents. Vous pouvez aussi leur parler de la question de l’eau potable, des enjeux, en les prenant par la main pour qu’ils comprennent bien, sans leur faire peur. Après quoi, ils fermeront le robinet tout seul.

L’empowerment, c’est ça, pour moi. Aider les gens à mieux comprendre les choses, les rendre autonomes. C’est ce que j’essaie de faire dans mon travail en particulier sur les questions énergétique et agricoles.”

http://videosdemathieu.lescigales.org/mesvideos

Une pensée sur “LES LOUPS ET NOUS”