LES PRINCES À 2 BOSSES

PaysFrance
Année festival2018
Durée> 30 minutes

France. 2015. Documentaire. 50 min. Réalisation : François Brey et Patrice Desenne

Ce sont des chameaux, ils ont 2 bosses. Ils résistent à tout, aux grands froids, aux chaleurs extrêmes, aux terrains les plus arides, à l’eau salée. Certains vivent même dans le désert le plus inhospitalier de la planète.

Depuis plus de 4000 ans, les chameaux de Bactriane, véritables colosses domestiqués, ont permis aux hommes de vivre et commercer. Pendant 1500 ans, ils ont fait les grandes heures de la Route de la Soie, de l’Orient à l’Occident.

Après avoir participé à l’essor de nombreuses civilisations, ces animaux ont été délaissés. Aujourd’hui, après des décennies d’indifférence, ils intéressent de nouveau les hommes qui redécouvrent leurs vertus et leur redonnent une place dans le monde actuel. Voyage le long de la Route de la Soie, en Mongolie, en Chine, au Kazakhstan… et au Canada pour découvrir les princes à 2 bosses.

Les réalisateurs

François Brey est réalisateur de documentaires et passionné de camélidés. Il anime depuis 1988 l’association « Camélomanes« , qui oeuvre à travers les médias et l’événementiel pour le dromadaire, le chameau et le lama, et participe à la revalorisation de ces animaux indispensables à la vie des peuples du désert.

 

Patrice Desenne est auteur et réalisateur de documentaires pour la télévision, de films et de DVD éducatifs. Avec une formation audiovisuelle etscientifique, il a réalisé depuis 1981 de nombreux films pour de grandes entreprises et institutions.