L’HEURE DES LOUPS

PaysFrance
Année festival2018
Durée> 30 minutes

France. 2018. Documentaire. 52 min. Réalisation : Marc Khanne

Eté 2015, parti filmer les bergers cévenols, le réalisateur est le témoin de l’attaque d’un loup sur un troupeau. D’emblée, le spectateur est entraîné dans l’émotion d’une enquête à fleur de peau. C’est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue et derrière, la peur que ça n’en finisse pas. Alors, les éleveurs et bergers peuvent-ils vivre avec les loups comme l’affirment ses défenseurs ? A quelles conditions ? Et la biodiversité ? Le hors-sol ? Les moyens de protection ? La gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d’un difficile débat.

Le réalisateur

Marc Khanne a d’abord été musicien et comédien. A l’âge de 33 ans, il découvre la vidéo en se faisant offrir un caméscope. C’est d’abord en autodidacte qu’il se lance dans la réalisation de ses premiers courts-métrages et reportages. En 2001, lors de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, il parcourt la ville et filme sur le vif. Il en tirera un petit documentaire qui sera primé.

Dès lors, de film en film, il va trouver son style en essayant de révéler à la fois des éléments d’enquête fouillée et de restituer toute l’humanité des personnes rencontrées. Réalisé avec ténacité, de bons amis et de petits moyens, chaque documentaire lui demande deux à quatre années pour être abouti. Marc Khanne réalise des films depuis une dizaine d’années. Une douzaine de ses films ont été primés en festivals ou diffusés à la télévision.