REUSSIR DANS L’ELEVAGE, PARCOURS D’ELEVEURS MAURITANIENS ENTRE TRADITION ET MODERNITE

PaysInternational
Année festival2019
Durée< 30 minutes

Mauritanie – France. 2019. Réalisation : Hélène Pineau – Association Terre Nourricière

En Mauritanie, l’élevage emploie 250 000 bergers sur une population totale de 4 millions d’habitants, et participe à près de 30% du PIB avec une vingtaine de millions de têtes de bétail.
> Pourtant, c’est un métier qui peine à attirer les jeunes, alors qu’il s’est modernisé, et permet aujourd’hui une meilleure qualité de vie.
> Portraits croisés d’entrepreneurs qui ont réussi dans l’élevage en Mauritanie. Témoignages touchant plus largement certains enjeux de migration et la nécessité de valoriser ce type de métier qui, malgré ses mouvements, permet de rester lié à un territoire national.

Film réalisé dans le cadre du programme RIMRAP (IRAM)
La réalisatrice

Hélène Pineau

Hélène Pineau est réalisatrice depuis 10 ans au sein de Terre Nourricière, une agence de communication qu’elle a cofondé pour valoriser les actions éthiques responsables et solidaire.

Depuis, elle parcourt la France et l’Afrique de l’Ouest pour témoigner des actions menées par des associations, des individus et des chercheurs pour améliorer l’alimentation, l’agriculture et les rapports entre les humains.

Ses derniers films en France et en Mauritanie lui ont permis de côtoyer un panel très diversifié d’éleveurs, éleveuses, d’agriculteurs et d’agricultrices pour qui le lien à la Terre et son respect est essentiel voire vital.

Hélène partage aussi régulièrement ses savoir-faire et expériences en proposant des formations vidéos à destination des acteurs associatifs.