RITURNELLA

PaysFrance
Année festival2019
Durée< 30 minutes
RécompenseEspoir

France. 2018. 24 min. Réalisation : Nils Martin

Sur la montagne de Faravel, la transhumance pastorale semble se perpétuer depuis une préhistoire lointaine. Des représentations primitives d’ovidés, peintes ou gravées sur certaines paroies rocheuses, ainsi que les innombrables ruines de bergeries qui jonchent ces alpages témoignent de millénaires d’estives.

Chargés des réalités de notre époque, Jade et Pierre, deux jeunes bergers, font encore vivre sur ces lieux les gestes de la transhumance. Entre éternité et rupture, des questions émergent ; le refrain des troupeaux sur la montagne peut-il avoir une fin ?

Le réalisateur

Après avoir suivi des études d’archéologie dans les université de Strasbourg, Dublin et Marseille, Nils Martin s’est consacré à la réalisation de films documentaires en lien avec le passé et tout ce qui touche aux “traces” et aux “racines” des gens.

Attiré depuis toujours par les grands espaces, comme la montagne et l’océan, il souhaite aujourd’hui mettre en lumière ses passions aux travers du prisme de l’histoire et de sujets de société qui le touchent. Il m’attache ainsi à faire un cinéma qui pousse à la remise en question du monde qui nous entoure, en commençant toujours par ses origines.

Après son premier film,  Riturnella , il va continuer à réaliser des oeuvres documentaires, un genre qui le séduit de part la liberté et la sincérité qu’il offre. Les récompenses que ce premier jet a obtenu lors de festivals de cinéma l’encouragent à continuer dans cette voie.

Son prochain projet sera son premier film produit et se déroulera dans le Verdon. Il devrait voir le jour courant 2020 !