SUR LA ROUTE DES BERGERS

PaysFrance
Année festival2019
Durée> 30 minutes

France. 2018. 52 min. Réalisation : Pascal Cardeilhac

De Arles en Provence jusqu’au Valle Stura en Italie, les 520 kilomètres de la “routo” témoignent encore du temps où hommes et bêtes fuyaient les chaleurs du sud pour la fraicheur de l’herbe des alpages.

De nos jours, cet itinéraire que l’on appelle aussi le chemin des bergers n’est plus emprunté par les transhumants. Par où passe-t-il exactement ? Quels étaient les liens entre les bergers nomades et les locaux ? Où l’homme et la bête puisent-ils leur énergie pour avancer ? Autant de questions qui appellent des éclairages pour mieux comprendre les subtilités de ce chemin, de la marche et du métier de berger.

En partant à la rencontre de ceux qui font vivre la culture pastorale et en nous faisant partager sa passion pour la marche, l’historien que ce documentaire accompagne sur les anciennes drailles de transhumance ressuscite un chemin mythique, dans le somptueux décor des Alpes. Un hommage vibrant aux bergers d’hier et d’aujourd’hui.

Le réalisateur

Pascal Cardeilhac est un réalisateur français qui apprend les langues des pays qu’il traverse. Anglais, khmer, espagnol, et japonais, sont ses langues de prédilection. La langue de l’image est sa préférée. Ses œuvres sont reliées par un esprit de simplicité et d’humanité, qui imprègne le spectateur dans le temps long, en utilisant tous les outils de la perception.