Derrière les Montagnes, Visage et paysage dans la vallée de la Roizonne

par Emmanuel Breteau : Photographies et textes

du 22 SEPTEMBRE au 31 OCTOBRE

Exposition gratuite

Restaurant Le Taravo – 2 Blv des Alpes, Meylan

L’exposition

« Celui qui vient frimer ici, à part les brebis il ne va impressionner personne ! » 

Cathy, habitante de la vallée

Quelque part en Isère, cernée par de prestigieux massifs des Alpes et les grandes stations de ski, se niche la discrète vallée de la Roizonne. Ses sommets sont fréquentés par la faune sauvage, les bergers, les chasseurs de chamois et quelques passionnés.

En bas la vie ne s’est jamais interrompue, avec des habitants ancrés au peu de plat offert par leur vallée. Ici on vit au rythme de l’élevage et des activités qui se sont adaptées au fil des générations. Aujourd’hui, avec la station de ski de l’Alpe du Grand Serre, les habitants sont devenus : paysan et moniteur de ski, cuisinière et caissière, soignante et perchman, charpentier et loueur de ski, et toutes sortes de combinaisons de boulots qui leur permettent de rester vivre au pays.

Séduit par ce territoire et par sa communauté de montagnards, pendant deux ans j’ai accompagné ses habitants pour les photographier dans leur quotidien et recueillir des témoignages dans lesquels chacun fait part de son attachement à la vallée.

Emmanuel Breteau à Châtel en Trièves, septembre 2020

BIO

Emmanuel Breteau est né en 1968 à Corbeil-Essonnes (91). Il vit dans le Trièves en Isère depuis 1986 et c’est la passion de la montagne et le plaisir des rencontres avec les habitants qui l’ont fait devenir photographe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Trièves, tournant de siècle publié en 2016 chez Arnaud Bizalion Editeur, il a exposé au Musée Dauphinois, au Musée de l’Ancien Evêché à Grenoble et au Musée de Préhistoire d’Ile de France.

Ce travail a été un long cheminement et je tiens à remercier

  • En premier lieu tous les habitants de la vallée pour leur accueil exceptionnel, leur confiance, leur complicité et leur amitié au cours de ces deux années.
  • Carol Gammariello qui a eu la bonne idée de me faire descendre des sommets pour me présenter aux habitants de la vallée.
  • Jean Guibal, Isabelle Lazier, Béatrice Ailloud et Philippe Hanus qui ont accompagné, encouragé, nourri et montré mon travail depuis mes premières années de photographe.
  • Les équipes de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère et la maison Départementale de la Matheysine.
  • Les membres des associations Roizonne Avenir, Roizonne à la recherche du temps passé, Fend la bise et l’ACCA de Lavaldens, le Musée Matheysin et Les Amis du Musée, la Fédération des Alpages de l’Isère, les remontées mécaniques de l’Alpe du Grand Serre et les Compagnons d’Emmaüs à La Mure.
 

 Ce projet a été porté par la commune de Lavaldens et aidé par

 

Un livre à paraître  en novembre 2020,
« Derrière les Montagnes, Visage et paysage dans la vallée de la Roizonne »

Photographies et textes Emmanuel Breteau | Préface  Isabelle Lazier  

Environ 160 photographies en noir et blanc, 16 entretiens avec les habitants. 208 pages, Format 17x23cm, Impression quadrichromie

Arnaud Bizalion Editeur / 29€

Réservez votre livre en souscription prolongée jusqu’au 31 octobre 2020

Prochaines expositions

GRANDE EXPOSITION – AUTOMNE 2020 en Matheysine

Sur 3 lieux du 10 novembre au 31 décembre

  • Emmaüs La Mure  .
  • Maison du territoire Matheysine à La Mure .
  • Bibliothèque la soif de lire à Lavaldens . 

Plus de renseignements sur breteau-photographe.com

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?