Echos d’Estives

Samedi 18 octobre 2025 | 14h30

Documentaire 57′ | France 2022  | Réalisation : Léna CORSAUT et Leila MARLIAC  | VF

Chaque été, dans les Pyrénées, les troupeaux, guidés par leurs éleveurs et éleveuses, quittent les vallées pour rejoindre les pâturages d’altitude. Au fil d’une traversée à pied du massif, de l’Atlantique à la Méditerranée, Leila et Léna, étudiantes en école d’agronomie, sont allées à la rencontre de celles et ceux qui veillent sur ces troupeaux.

Huit portraits saisis au cœur de leur quotidien. Huit paroles qui témoignent de la tension entre passion, sensibilité et pragmatisme. Les éleveurs y interrogent leur lien aux animaux à la fois compagnons, ressources, et sujets de deuil. Ils nous parlent de la complexité du partage du territoire entre élevage, nature, prédateurs et touristes, de leur rapport à l’écologie, de la place des femmes, des différents parcours et de la diversité des modèles. Échos d’estives est une quête de compréhension. Une plongée dans une manière d’habiter le monde, de cohabiter avec le vivant.

BIO

Léna CORSAUT et Leila MARLIAC

Léna Corsaut et Leila Marliac, 24 ans, sont étudiantes en école d’agronomie. Originaires du Sud-Ouest, elles partagent un attachement profond aux Pyrénées et aux cultures qui les façonnent. Animées par la volonté de comprendre la complexité du monde agricole et de défendre un modèle plus juste, elles s’engagent pour une agriculture qui respecte autant les agriculteurs que la nature, les animaux et les consommateurs. Formées de manière autodidacte à la prise d’image et de son, elles ont profité de leur année de césure pour traverser les Pyrénées à pied, caméra en main.

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2025 - Tous droits réservés

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?