Loups, la charge mentale

VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 | 19H45

Documentaire 32′ France 2023 | Réalisation :  Marc PEYRONNARD | VF

L’arrivée du loup dans les alpages a profondément modifié le travail des éleveurs et des bergers. Face à la prédation du loup, les aides et les moyens mis en œuvre sont précieux. 

Au fil des saisons, Loïc l’éleveur et Colas le berger témoignent de leur métier : bien faire les parcs, avoir des chiens de protection, être en alerte 24 h sur 24… à ce travail supplémentaire, s’ajoute une charge mentale, qui laisse l’éleveur et le berger face à leurs responsabilités et avec l’angoisse permanente d’une attaque toujours possible. 

Loïc souhaiterait qu’un dialogue se noue entre éleveurs, bergers, randonneurs, chercheurs et protecteurs du loup, pour partager des valeurs communes sur la préservation des espaces montagnards, de la forêt et du pastoralisme fournisseur de produits de qualité. 

BIO

Marc PEYRONNARD

Marc Peyronnard était un jeune réalisateur au moment de prendre sa retraite de maraîcher. Depuis 15 ans, il réalise des vidéos sur l’agriculture et le monde paysan.  

Le but fixé est de participer à des ciné/débats. De temps à autre, remplacer la télé et faire revivre l’esprit des veillées d’antan à la campagne, est son rêve.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2024 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?