In questo mondo

VENDREDI 9 OCTOBRE | 16H15

Documentaire 97′ | Italie 2018 | Réalisation : Anna kauber | Production : Anna kauber

Ce documentaire met en avant la vie des bergères en Italie. C’est le résultat d’un voyage de 2 ans, de 17 000 km parcourus et plus de 100 interviews de bergères de 20 à 102 ans. L’image du berger – d’un point de vue imaginaire et symbolique – a toujours été principalement masculine. Mais l’élevage de chèvres et de moutons est assuré par un nombre croissant de femmes qui ont choisi ce travail traditionnellement patriarcal. Les bergères sont résolument modernes, vivant souvent seules mais aussi en couple ou en famille. Elles sont également pleinement

impliquées dans leurs communautés sociales et économiques. Le film suit l’expérience de la réalisatrice qui a vécu avec elles. Elle a donc pu tisser des liens profonds d’amitiés et d’affection. Ainsi les bergères ont livré de manière intime et spontanée leurs motivations, difficultés et satisfactions; mettant en lumière la nécessité de prendre soin des animaux tout en préservant la biodiversité.

BIO

Anna Kauber est une réalisatrice, écrivaine et architecte de Parme (Italie). Depuis quelques années, elle s’intéresse et documente la vie et le travail dans le monde rural. Elle développe un fort intérêt pour les questions sociales et culturelles dans les communautés locales. Son livre « Les rues des champs », publié en 2014, a gagné le prix littéraire « Parole de Terre ». Elle s’intéresse particulièrement aux relations homme-territoire-nourriture. Elle a fait plusieurs documentaires sur ces questions, centrés spécifiquement sur l’agriculture, le paysage et l’environnement. En 2012, avec « Cyclone Basmati », elle a gagné le prix Babel Sky TV au Festival International de l’art de la Migration filmé entre Inde et Italie autour de l’alimentation et de l’immigration.

 

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?