JURY ET PRIX

LAURIER BLUE-02

PALMARES 2025

Le jury 2025 décernera 3 prix : le Grand Prix, le Prix Espoir et une Mention Spéciale.
Un Prix du Public sera également décerné ainsi qu’un Prix Jeune attribué par les élèves du Collège La Salle l’Aigle.

PRÉSIDENT DU JURY

Fabrice Estève

Originaire de Grenoble, Fabrice Estève produit des documentaires depuis 1994 au sein de plusieurs sociétés avant de cofonder YUZU Productions en 2012, qu’il dirige seul depuis 2023. Titulaire de diplômes en cinéma, droit de l’audiovisuel et du programme Eurodoc, il s’investit fortement dans le secteur. Il cofonde en 2001 l’Association Science et Télévision, organisatrice du festival Pariscience, qu’il préside de 2015 à 2022 Cette association regroupe une cinquantaine de sociétés de production françaises et organise le festival international du film scientifique Pariscience. Il est également à l’origine du collectif Sport et Films, créé en 2013.

Régine Millet

Régine Millet est maire de Theys, village de montagne de 2100 habitants doté de nombreux commerces et services. Elle est aussi vice-présidente déléguée à la montagne et aux stations communautaires pour la Communauté de Communes Le Grésivaudan. Membre du bureau de l’Association Espace Belledonne, elle co-préside le COPIL Tourisme du programme Espace Valléen. Elle préside également le Plan Pastoral Territorial, qui favorise la concertation entre les usages pastoraux. Ce plan permet de mieux cibler les enjeux, d’améliorer les conditions de travail et de gérer les ressources.

Noémie Bailly 

Après l’obtention d’un diplôme d’accompagnatrice en tourisme équestre et plusieurs expériences professionnelles au sein d’élevages équins orientés vers les pratiques de loisir, Noémie Bailly choisit de reprendre le chemin de l’université. Ces premières immersions de terrain éveillent chez elle un intérêt marqué pour les relations entre humains et animaux dans des contextes de pratiques diverses. Actuellement doctorante en socio-anthropologie à l’Université Savoie Mont Blanc, au sein du laboratoire EDYTEM, elle consacre ses recherches aux rapports aux environnements de montagne et aux animaux des acteurs pastoraux et récréatifs.

Maëlle Robert

Agronome de formation, après une escapade en Guyane sur des sujets de développement agricole et de petite agriculture vivrière traditionnelle, elle est revenue s’installer en Savoie pour travailler sur un poste associant deux thématiques qui lui tiennent tout particulièrement à cœur : concilier la protection de l’environnement et la préservation du pastoralisme. Le tout au sein d’un territoire qui lui est cher : le Parc national de la Vanoise ! L’élevage c’est aussi pour elle une histoire de famille et en été, on peut parfois la croiser en alpage en Maurienne où elle apprécie aller donner un coup de main à son père, berger.

Roger Minard

Fils de paysans originaire de Bretagne, Roger Minard quitte la ferme familiale à 22 ans pour se former comme berger transhumant au Domaine du Merle en 1980. Après dix ans chez un transhumant de Crau, il s’installe dans la région de Forcalquier, travaillant pour divers éleveurs. Il garde des troupeaux sur plusieurs alpages, dont le Malrif dans le Queyras et, depuis huit ans, au Chardonnet dans la vallée de la Clarée. Membre de la Maison de la Transhumance et ancien administrateur du CERPAM, il reste fidèle à ce métier par passion pour la nature, l’indépendance et la vie en plein air.  

Emmanuel Huguet

Originaire des Aravis en Savoie, Emmanuel Huguet s’installe en 1987 dans le Beaufortain avec son épouse sur une ferme laitière en estive. Il exerce en parallèle comme conseiller en développement territorial pour la Chambre d’Agriculture en Savoie. L’exploitation est aujourd’hui reprise par son fils et sa belle-fille. Depuis 2008, il est maire de Villard-sur-Doron et, depuis 2020, vice-président chargé de l’agriculture à Arlysère. La même année, il devient président de la Société d’Économie Alpestre de la Savoie, service pastoral du département. En 2022, il prend la présidence du Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes, cette instance qui vise à mutualiser les connaissances, compétences et actions des services pastoraux, de faire le relai des politiques publiques en faveur des espaces pastoraux et des activités pastorales tout en formulant des propositions techniques d’évolution.

Faouzi Zayani

Né en Tunisie à Sfax en 1965. Etudes supérieures en France.

Chroniqueur pour différents médias tunisiens (tv, radio), expert en politiques agricoles et en développement durable, oléiculteur et accessoirement éleveur (de 2007 à 2012 éleveur de brebis et depuis 2013 éleveur de chèvres). Président de l’association Tunisie l’Olivier (organisation de plusieurs événements autour d’oléiculture, l’environnement et la culturel).

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2025 - Tous droits réservés

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?