Le goût de la réglisse

SAMEDI 10 OCTOBRE | 10H

Documentaire 70′ | France 2019 | Réalisation : Pascale Fossat | Production : France THM productions

Le film raconte au jour le jour l’histoire d’Elodie Amilhat et de son compagnon Marco, jeunes éleveurs trentenaires de Couflens en Ariège. Ils viennent de s’installer au Castéras à mille mètres d’altitude tout au bout de la vallée du Salat. L’été, ils partagent leur vie entre la ferme, où ils fabriquent le fromage, et l’estive pentue du Mont Rouch où transhume une partie du troupeau. Beaucoup d’ours réintroduits restent concentrés autour de leur montagne. Ils doivent vivre avec, s’adapter, mais ne savent pas s’ils pourront tenir encore bien longtemps, la peur au ventre, pour eux et pour leurs bêtes. Peut-être cette prochaine transhumance sera t-elle la dernière.

BIO

Pascale Fossat. La réalisatrice Pascale Fossat-Boutet partage aujourd’hui sa vie entre le Comminges et la région parisienne.

Déjà il y a dix ans elle avait réalisé « la peau de l’ours » un film qui ouvrait le débat sur les modalités de la ré-introduction de l’ours dans nos montagnes. Pascale a un point de vue singulier sur la question. Son ancrage dans notre région est particulièrement fort, il est celui d’une fille qui a grandi ici, dans les Pyrénées commingeoises que son père universitaire a longuement étudiées. L’héritage de ce père ethno-linguiste lui confère un regard distancié et impliqué, engagé mais avec le recul qui est aussi celui de la professionnelle qui pratique le documentaire radiophonique à France Culture.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?