Paradis naturels retrouvés - Suisse, le renouveau des alpages

JEUDI 8 OCTOBRE | 21H

Documentaire 52′ | Allemagne, Suisse 2019 | Réalisation : Claudia RUBY | Production : Längengrad Filmproduktion GmbH Coproduction avec ARTE G.E.I.E

En Suisse, à mesure que les traditions alpestres se perdent, la forêt et les broussailles gagnent du terrain, et certaines espèces locales se raréfient.

Face à cette menace, des Suisses redoublent d’efforts pour préserver la magie de leurs montagnes. Décors bucoliques parsemés de gentianes et d’edelweiss où s’ébattent chamois et marmottes : les Alpes suisses représentent un paradis pour les amoureux de la nature. Pourtant, si le pays regorge de pâturages fleuris, c’est uniquement parce que les bergers emmènent paître leur bétail dans les montages depuis des siècles.

BIO

Claudia Ruby est une biologiste et journaliste scientifique. Après la fin de ses études, elle effectue un stage chez Westdeutscher Rundfunk à Cologne et écrit pour l’hebdomadaire Die Zeit à Hamburg. Depuis 1999, elle est journaliste indépendante et réalisatrice pour des médias du service public. Son intérêt porte sur les longs documentaires en lien avec l’environnement, la nature ainsi que sur la médecine. Claudia Ruby fait partie du bureau de l’association allemande des journalistes scientifiques. Elle travaille comme consultante pour le « Mediendoktor Umwelt » de Dortmund et comme auteur pour Reef Reporter. Elle est boursière de la fondation Heinz Kühn et ses documentaires sont régulièrement nominés et récompensés de divers prix.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?