Expositions et Rencontres
Pace Victor Hugo et divers lieux indiqués
EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
Retours à Acacia Downs
Bernard Fontanel
du 13-09 au 30-10
Restaurant Lounge – Bar Le Palais, 4 place Victor Hugo, Grenoble.
Comme une marée, regards de Jean Giono sur la Transhumance
Maison de la Transhumance et Centre Jean Giono de Manosque avec plusieurs photographes
du 13-09 au 15-10
Maison de la Montagne – 14 Rue de la république Grenoble
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
La montagne en partage : focus et temps d’échange autour de la localisation des chiens de protection
VENDREDI 7 OCTOBRE 10h-12h
Rendez-vous dès 10h au stand du festival sur la place Victor Hugo pour un accueil autour d’un café.
Hotel d’Angleterre, 5 pl. Victor Hugo
Comment informer le grand public sur la localisation des chiens de protection ? Temps de travail entre des acteurs territoriaux impliqués dans la promotion du territoire, des responsables de sites internet …
Depuis deux ans la FAI expérimente avec le département de l’Isère une méthode permettant de produire une information prévisionnelle sur la localisation des chiens de protection des troupeaux pour les alpages de l’Isère.
Les enjeux à venir sont de réussir à diffuser largement l’information sur la localisation des chiens tout en informant et sensibilisant les utilisateurs récréatifs des espaces pastoraux. Il s’agit de faciliter le partage de l’espace (meilleure compréhension du pastoralisme, comportements à adopter…) et que la diffusion d’une information sur la localisation des chiens de protection n’alimente pas la peur collective qui s’installe à leur sujet .
Pour cela nous souhaiterions pouvoir partager la réflexion avec les acteurs territoriaux impliqués dans la promotion des territoires et aux responsables de sites internet proposant des topos de randonnée…
Le pastoralisme face aux changements climatiques : partage d’expériences avec la délégation tunisienne
SAMEDI 8 OCTOBRE 10h30-12h30
Rendez-vous dès 10h au stand du festival sur la place Victor Hugo pour un accueil autour d’un café.
Hotel d’Angleterre, 5 pl. Victor Hugo
Les changements climatiques se font sentir et bousculent nos références, en France comme en Tunisie. Après un été 2021 très humide et froid, nous avons touché du doigt (et touchons encore !) les conséquences d’un été très sec et très chaud, perturbant en profondeur les cycles de végétation. Mais plus encore, les reculs sur les données bioclimatiques nous montrent une évolution des températures deux fois supérieure dans les Alpes que dans le reste de la France. Cela marque les esprits, les paysages, la biodiversité et peut-être, nos sécurités alimentaires…
Au moment où ces fortes perturbations s’engagent et nous éprouvent, les systèmes pastoraux montrent à l’évidence qu’ils ne sont pas insensibles à ces changements. Cela met aussi en lumière que les alpages, estives, parcours et autres landes pâturées, les savoirs des éleveurs, bergers et de leurs familles, les capacités des troupeaux à parcourir ces espaces, sont de sérieux éléments de résilience pour les exploitations agro-pastorales qui les utilisent.
Alors, quels sont les leviers à mettre en place pour sauvegarder ressources et élevages, et par conséquent, les segments de l’alimentation humaine qui en découlent ? Comment faciliter l’adaptation des systèmes pastoraux à ces évolutions majeures de leur territoire ?Quels échanges de savoirs, de techniques et d’organisation mettre en place ?
Le rendez-vous des bergers•ères et des éleveurs•euses : échanges sur la mise en place d’un service de remplacement de bergers en Isère.
DIMANCHE 9 OCTOBRE 10h30-12h30
Rendez-vous dès 10h au stand du festival sur la place Victor Hugo pour un accueil autour d’un café.
Hotel d’Angleterre, 5 pl. Victor Hugo
Quels besoins pour la mise en place d’un service de remplacement et/ou d’appui de bergers en Isère?
Le Conseil Départemental de l’Isère se questionne sur la mise en place d’un service de remplacement et/ou d’appui de bergers en Isère, probablement dès 2023.
Il s’agit donc à présent de réfléchir ensemble aux différents types de besoins, aux missions à confier, et également de repérer comment organiser et animer ce dispositif.
Nous souhaitons réunir éleveurs et bergers autour de ce sujet, pour ébaucher les bases opérationnelles de cette opportunité.
Ce premier débat technique nourrira les travaux du Conseil d’Administration et des commissions de la FAI, ainsi que les échanges avec le Conseil Départemental.
Inscription nécessaire et obligatoire