Expositions et Rencontres
Pace Victor Hugo et divers lieux indiqués
EXPOSITIONS ARTISTIQUES
LOU PASTRE
Emmanuel Breteau
Du 30-08 au 28-09
Librairie Arthaud

Entre Chien et Loup
Mireille PONS
Du 26-09 au 29-10
Bistrot culturel la Crique Sud – 11 Bd Agutte Sembat, Grenoble

ESTIVE – Dessins
Paul de ChatelPerron
du 13-09 au 30-10
Restaurant Lounge – Bar Le Palais, 4 place Victor Hugo, Grenoble.

L’équilibriste
Patrick Georget
du 13-09 au 15-10
Maison de la Montagne – 14 Rue de la république Grenoble

RENCONTRES LITTÉRAIRES & SCIENTIFIQUES
LA PASTOTHÈQUE
Hermann DODIER, Laurent GARDE, Emmanuelle GENEVET, Raphaëlle HARMETANT ET Gaëlle GRIVEL, Editions CARDERE
VENDREDI 13 OCTOBRE 17h30-18h30
Rendez-vous place Victor Hugo
De la mer aux sommets des montagnes, les troupeaux des éleveurs pastoraux se nourrissent en parcourant des pelouses sèches et humides, des landes,
garrigues et maquis, des sous-bois feuillus et résineux. Sur ces milieux non cultivables, c’est par la seule pratique pastorale que les éleveurs auront à s’adapter aux accidents climatiques plus fréquents et plus intenses. C’est pourquoi il est nécessaire de reconnaître les milieux pastoraux les plus sensibles et ceux les plus résilients, susceptibles de fournir des solutions au pâturage.
C’est en effet l’atout majeur des végétations pastorales que de proposer une diversité de structures et de compositions floristiques avec laquelle il faut savoir jongler de saison en saison. Herbes grossières, buissons comestibles et abri des sous-bois fournissent une palette de possibilités en complément de l’herbe verte et tendre.
La Pastothèque est éditée en deux tomes, Montagne
et Méditerranée. Conçue par la plupart des services
pastoraux avec l’appui de chercheurs, elle propose
une typologie unifiée des milieux pastoraux. Elle permet de les caractériser, décrit les fonctions d’alimentation mobilisables sur chacun, quantifie les ressources et aborde leur fonctionnalité climatique pour fournir aux éleveurs, bergers et acteurs du monde pastoral quelques clés d’adaptation aux effets du changement climatique.
LA GRANDE OURSE
Maylis ADHEMAR
SAMEDI 14 OCTOBRE 11h30-12h30
Place Victor Hugo
Résumé :
Zita aurait dû être bergère sur une estive des Pyrénées, comme ses ancêtres. Le déclin du pastoralisme, la réintroduction des ours et ses bons résultats scolaires en ont décidé autrement. Ingénieure agronome, elle enchaîne les contrats à travers le monde, expatriée de l’agro- industrie.
Cinq ans après son départ, Zita rentre à Ossèse, la ferme de ses parents située dans un fond de vallée ariégeois. Elle retrouve sa cabane des hauteurs,
leurs brebis et les contes bestiaux de Petite-Mère, son
aïeule. Un soir, au café du village, elle percute la vie de Pierrick, un citadin. Leur histoire d’amour sera celle de la maturité, celle où Zita s’installe dans un bel appartement avec vue sur la Garonne. Mais Pierrick n’y est pas seul.
Il y a aussi sa petite Inès et souvent Émilie, son ancienne compagne, gérante d’une épicerie bio. Zita se retrouve vite à l’étroit dans le costume de belle-mère qu’on veut lui tailler.
Un jour d’automne, le cadavre de l’ours Anis est retrouvé sur l’estive où paissent les brebis de sa famille. Une balle est plantée entre les yeux du plantigrade. Pour Pierrick, Émilie et Inès, le braconnier n’est qu’un pitoyable assassin, un arriéré refusant le nécessaire réensauvagement. Le silence de Zita brise peu à peu l’entente cordiale des habitants des villes et des montagnes. Tiraillée entre deux mondes, elle devra faire un choix entre la proie et le prédateur.
Les destins se croisent, se mêlent et se brisent dans
ce vibrant roman des grands espaces, qui pose une
question centrale : y a-t-il encore une place pour ceux
qui parlent la langue des bêtes ?
_______________
Née en 1985, Maylis Adhémar vit à Toulouse. Après un bac agricole et des études d’histoire, elle est devenue journaliste. Elle conçoit des ateliers d’initiation au journalisme pour les jeunes en territoires ruraux. Son premier roman, Bénie soit Sixtine (Julliard), est sorti en 2020.
LOU PASTRE.
Emmanuel BRETEAU
DIMANCHE 15 OCTOBRE 15h30-16h30
Place Victor Hugo
Résumé :
Lou Pastre, les Chemins de la transhumance est le premier livre de Emmanuel Breteau. Paru en 2001 aux Éditions Équinoxe et épuisé depuis 20 ans, il vient d’être réédité dans une nouvelle édition enrichie.
Pendant 8 jours et autant de nuits, bergers et troupeau vont parcourir les 160 kilomètres qui les séparent de leur alpage dans la vallée de l’Ubaye.
Emmanuel Breteau a axé son travail sur le pastoralisme en Provence et dans les Alpes. Il nous partage son roman photo avec des textes de Pierre Magnan et de Jean-Claude Duclos.
Emmanuel BRETEAU
Emmanuel Breteau est né en 1968 à Corbeil-Essonnes (91). Il vit dans le Trièves en Isère depuis 1986 et c’est la passion de la montagne et le plaisir des rencontres avec les habitants qui l’ont fait devenir photographe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Trièves, tournant de siècle publié en 2016 chez Arnaud Bizalion Editeur, il a exposé au Musée Dauphinois, au Musée de l’Ancien Evêché à Grenoble et au Musée de Préhistoire d’Ile de France.