Une branche en travers du chemin

SAMEDI 10 OCTOBRE | 10H

Documentaire 70′ | France 2017 | Réalisation : Catherine Bouteron et Etienne Decle | Production : Société alpine de protection de la nature

Depuis le début des années 90, en France dans les Alpes du Sud, la réapparition du loup a exacerbé le conflit d’usage d’un territoire où celui-ci s’est progressivement réinstallé. Et le loup interroge « notre manière d’être humain sur la terre », nous invitant à repenser la cohabitation possible entre la faune, la flore et les activités humaines.

Nous sommes allés à la rencontre de quelques éleveurs, bergers et de personnes qui les connaissent bien pour travailler étroitement avec eux, et nous avons échangé de manière informelle mais précise et souvent technique sur ce qui est le point de vue d’où nous avons décidé de partir : une cohabitation est possible entre l’élevage et le loup; reste à voir comment.

BIO

Catherine BOUTERON. Référente depuis 4 ans sur le dossier loup/patoralisme à la SAlpine de Protection de la Nature, association basée à Gap, elle travaille dans un milieu tout autre le thermalisme. La défense de la biodiversité occupe une bonne partie de son temps libre et elle est particulièrement sensible à la reconnaissance du monde animal. Avec ce film, elle met le doigt sur une évidence acquise au grès des formations et rencontres : le loup est revenu et restera présent, acceptons sa présence pour mieux s’en protéger en travaillant collectivement.

Etienne Dècle. Né à Amiens en 1952, ingénieur en agriculture tropicale, il a été bûcheron-débardeur puis en charge de la prévention des risques, notamment dans l’industrie papetière et pétrochimique. Il observe avec une curiosité perplexe le monde qui l’entoure. Son regard se pose par touches successives dans l’écriture, la peinture et le cinéma documentaire. Il s’agit de son second film documentaire.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?