ÉDITION 2014 - #11

EDITO

Cette 11e édition du festival du film pastoralismes et Grands espaces est notamment marquée par notre partenariat avec l’association alpes-Himalaya, pour accueillir notre invité d’honneur : l’inde de l’Himalaya, dont une première délégation du ladakh/Zanskar était déjà présente en 2012.

L’événement de ce festival, c’est aussi notre jury qui n’a jamais été aussi interna- tional, en effet ce ne sont pas moins de 7 pays qui seront représentés : inde, mali, maroc, sénégal, suisse, tchad, et la france, merci pour leurs engagements et dis- ponibilités.

Depuis la 1re édition, les Rencontres internationales du pastoralisme des 7 laux accompagnent les projections de films, et sont depuis toujours très attendues par les pasteurs et les pastoralistes de tous les pays. cette année, le sujet proposé nous permettra de traiter des capacités socio-économiques des systèmes et espaces pastoraux : gageons que ce thème saura passionner les participants.

Nous avons souhaité poursuivre notre partenariat avec les établissements d’en- seignement agricole et donner un coup de chapeau à tous ceux qui nous aident à animer cette belle idée : pierre Beccu et ses complices, christophe miolan, Gilles Denis et son équipe de saint-ismier, alain Hardy, philippe cherrier, et bien-sûr quel- ques autres.

Dans la continuité, une nouvelle table ronde “à propos de la solidarité internationale” : la si et les jeunes, l’engagement, le volontariat ; nous en débattrons après la projec- tion d’un film en introduction.

Enfin, nous renouvelons notre double attachement à faire de ce Festival un événe- ment international, mais aussi une manifestation ancrée dans le territoire du Grési- vaudan, avec la communauté de communes du pays du Grésivaudan, le conseil de Développement, Belledonne et ses acteurs économiques, et le collectif des associa- tions de solidarité internationale du Grésivaudan.

Et puis, une pensée émue pour nos amis maliens, qui n’avaient pu nous rejoindre il y a deux ans, mais que nous espérons bien accueillir cette année.

Bon festival à tous et au plaisir de ces nouvelles retrouvailles.

Yves Raffin,
Délégué régional du Festival
Jean Picchioni
Président du Pastoralismes du Monde

PROGRAMME

LE JURY 2014

Président du JURY

M. Oumar Ndiaye, réalisateur sénégalais, directeur du festival du film de Dakar – Sénégal


M. Mohamed ag Mohamed Mitta, professeur titulaire, directeur régional de l’artisanat de Tombouctou – Ministère Artisanat et Tourisme Mali et président de l’association Tassaq Daouna Gargando Tombouctou – Mali


M. Pierre Amiand, réalisateur, grand prix du Festival 2012 – France


Mme Claudine Chassagne, vice-présidente agriculture et forêt, à la communauté de communes le Grésivaudan, élue à Saint-Martin-d’Uriage (38) – France


M. Patrick Caron, directeur général de la recherche / CIRAD – France


M. Sonam Dorje, député de la région Lingshed au sein du gouvernement du Ladakh à Leh – Inde


Mme Sandra Hebler, réalisatrice indépendante et réalisatrice assistante, grand prix du Festival 2010, Télévision Suisse Romande – Suisse


M. Ahmat Hassan Moussa, directeur général du Développement Pastoral et des Productions Animales, au Ministère de l’élevage et de l’Hydraulique – Tchad


Mme Sanaa Moussalim, chargée de mission, Pôle Coopération Internationale, Agence de l’Oriental – Maroc


M. Famara Sarr, chef du Bureau du Lait, Ministère de l’élevage – Sénégal

LAURIER BLUE-02

PALMARES 2014

Grand Prix du jury :

attribué à Véronique, Anne et Erik LAPIED pour «Alexandre, Fils de berger  »

Prix Spécial du jury :

à Gilles CHAPPAZ pour « Noires Désir »

Prix Coup de coeur du jury :

à Francesco SINCICH, Médecins Sans Frontières et Vétérinaires Sans Frontières Belgique pour « Waynaabe : scènes de vie des éleveurs Wodaabe »

Prix Louis Guimet :

à Hélène PINEAU pour «La filière bovine au Tchad : un moteur de croissance en quête de reconnaissance »

Mention spéciale du jury :

 à Christiane MORDELET (France) et Stanzin Dorjai Gya (Ladakh) pour « JUNGWA – l’équilibre rompu »

Mention spéciale du jury :

 à Marc KHANNE pour « Bergers de l’Aigoual, éleveurs des Causses et Cévennes »

Prix du public :

attribué à Véronique, Anne et Erik LAPIED pour «Alexandre, Fils de berger  »

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2021 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?