VILLAGE FESTIVAL

Horaires

13h-19h | vendredi 13 octobre
10h-19h | samedi 14 octobre
11h-19h | dimanche 15 octobre

Infos

Pour cette 18e édition, le Festival Pastoralismes et Grands Espaces vous propose cette année de vivre les alpages, découvrir le pastoralisme et faire de multiples rencontres place Victor Hugo via des stands et des animations diverses. 

Lieu

Place Victor Hugo,
38000 Grenoble

6_berger
Le pôle pédagogique des alpages : le pastoralisme, les alpages et leurs métiers

Vous souhaitez découvrir les alpages, vous informer sur le métier d’éleveur et de berger ?

La Fédération des alpages de l’Isère vous accueille le temps du festival pour répondre à l’ensemble de vos questions. Que vous soyez professionnel ou grand public, des temps d’échanges et de rencontres sont possibles. Un espace d’information et d’échange avec des professionnels est présent tout au long du Festival.

La FAI organise cette année différents moments de jeux et activités pédagogiques pour les petits et les plus grands, à faire en famille ou entre amis.

Venez apprendre les “bons gestes”, les comportements à adopter lorsque vous êtes en montagne, ou que vous devez faire face à un chien de protection. Ecoutez les récits des éleveurs et des techniciens qui illustrent les besoins et contraintes multipartites des chiens de protection. Découvrez le sac du berger et de la bergère et soyez émerveillés par les anecdotes de certains !

La FAI sera accompagnée par les éditions Cardere qui publie depuis 1999 des livres spécialisés en pastoralisme et en sciences humaines. De nombreux ouvrages sont à découvrir et lire !

www.alpages38.org et www.cardere.fr  


  • TOUS LES JOURS
  • Des temps spéciaux prévus pour jouer et apprendre
VIANDES D ALPAGE 02
Les apéros du Festival

Entre 2 séances de films, des bonnes assiettes de viandes et de fromages d’alpage pour se requinquer…et soutenir les éleveur-se-s de l’Isère !

Viande grillée d’agneau d’alpage.
Ces agneaux passent l’été en alpage et sont nourris exclusivement au lait de leurs mères et à l’herbe. La valorisation de cette viande est le fruit de la collaboration de plusieurs éleveurs isérois regroupés au sein de l’association «Viandes Agropastorales».
Pour en savoir + et pour d’éventuelles commandes : www.viandesagropastorales.com

Possibilité d’achat sur place tous les jours place Victor Hugo.

Dégustation de fromages.
Tomme d’alpage du Charmant Som et Fromage de brebis, des éleveurs de Viandes Agropastorales. 

Vente d’assiettes
Viande issue des alpages et des élevages de Viandes agropastorales.

Du vendredi au dimanche de 12h30 à 14h

FestiPGE2021_M_Rivaud-95
Les démonstrations de tonte de mouton, de chien de troupeau, etc.

Le mouton a d’abord été élevé pour sa laine, qui a progressivement été délaissée dans les années 1950 mais qui a tendance aujourd’hui à revenir dans nos quotidiens.

En plus de la laine qu’elle fournit, la tonte constitue aussi un vrai devoir de santé pour le mouton. Sans tonte, il finit en effet par porter une toison énorme qui l’entrave et peut lui causer des maladies. C’est une opération physique et délicate, assurée par des professionnels qui connaissent les gestes techniques pour manipuler les moutons sans douleur et sans stress.

Pour mieux connaître ce savoir-faire méconnu et pourtant essentiel, venez assister aux différentes démonstrations de tontes de moutons, organisées durant le festival !

Tout au long du festival des temps spéciaux en plus seront organisés pour découvrir le monde pastoral. 

Comment pratiquer la montagne partagée ?

  • Venez à la rencontre d’un chien de protection qui sera présent avec son troupeau, son berger et son éleveur : Quels comportements adopter face à un chien de protection ? Pourquoi et comment faire attention aux troupeaux en montagne ?  

Nous répondrons à toutes vos questions ! Des exercices seront prévus pour vous mettre en situation et faciliter la compréhension des comportements des brebis et des chiens ! 

Comment le berger travaille-t-il ? 

  • A la découverte du travail du chien de troupeau, bras droit du berger, mais aussi de son sac : tous les éléments indispensables pour partir en montagne ! 

Et le reste alors ? D’autres surprises et animaux vous attendent alors venez nous voir place Victor Hugo !


  • Vendredi 13 octobre, 17h, 18h
  • Samedi 14 octobre, 10h30, 14h, 17h
  • Dimanche 14 octobre, 11h30, 13h30, 17h
Mont Aiguille © O Zanardi (2)
Le Trièves à l’honneur

Venez découvrir ou redécouvrir le Trièves, en plein coeur de Grenoble, tout au long du festival avec un stand de présentation du territoire accompagné : 

  • de producteurs du Trièves pour vous proposer en fonction des jours fromages, terrine, viande…
  • des artisanes lainières qui proposent de nombreuses créations à partir de la laine de moutons et d’alpagas (fil à tricoter, chaussettes, bonnets, feutre, tableaux, tapis, coussins…)
  • des regards croisés sur l’alpage et la transhumance au travers de photos, films, livres. 
  • Des brasseurs du Trièves seront présents le samedi 14 octobre pour accompagner les apéros des alpages : bières et jus locaux !
Partenariat avec le Musée Dauphinois

Pour cette 18ème édition, le festival engage un partenariat fort avec le Musée Dauphinois. Des animations du festival sont également à retrouver dans l’enceinte même de ce lieu mythique de Grenoble.

  • Une transhumance des brebis de la place Victor Hugo au Musée Dauphinois : samedi 14 octobre, à 17h00 place Victor Hugo. Le troupeau de brebis sera encadré et accompagné par les éleveurs et bergers, vous pourrez donc échanger avec eux pour découvrir leur métier.
  • Le samedi 14 à 10H30 et le dimanche 15 octobre à 14h, le Musée Dauphinois accueillera des ateliers de lecture animés par Pierre Jacquet, pour faire vivre le pastoralisme à travers des histoires et des contes.
  • Du 6 septembre au 20 octobre 2023 : “Nomade – Portraits de femmes et d’hommes au cœur des espaces agro-pastoraux sahéliens” une exposition photographique de l’IRAM.

https://musees.isere.fr/musee/musee-dauphinois

Le studio mobile de Ouiz Radio

Ouiz ! est une web radio associative qui a pour objectif d’aller à la rencontre des habitants, de faire du lien sur les territoires et de permettre aux citoyens de s’impliquer dans la création de contenus radiophoniques. Ouiz ! encourage la curiosité, le débat d’idées et l’ouverture à l’autre ! 

Ouiz Radio nous accompagne tout au long du festival pour des interviews, des reportages et des mix en soirée ! Ouiz rythme votre journée : musique, animations sonores, … 

Nouveauté cette année, Ouiz Radio proposera tous les jours un SLAM du berger !

FestiPGE2021_M_Rivaud-74
Artisanat laine et démonstrations de filage

Avec :
Laines Delphines, les laines du Dauphiné . Laines de brebis nées, élevées et tondues en Isère. www.laines-delphines.fr

Heikemade
Laines teintées main et Rouets pour filer la laine. www.heikemade.com

La fibre bohême
Créations douces / Filage au rouet, feutre, tricot, crochet, teintures végétales… www.lafibreboheme.com

LanaLana
Créations/ Filage de laines teintées issues d’élevages biologiques du Trièves. Plantes cultivées dans le Trièves.

Laine, les liens qui nous tissent
Créations avec laine feutrée et tricotée (feutre à l’aiguille et machine à tricoter) www.lesliensquinoustissent.com 

Wonder Woolaine
Créations avec la laine locale et Peg Loom.

Mary Van Gysel
Travail de laine feutrée en tapisseries, tapis, coussins… http://marievangysel.com


  • TOUS LES JOURS
ONF-medialib-00069527
L’ONF (Office National des Forêts) 

Venez découvrir le rôle des forestiers dans le pastoralisme grâce à l’Office National des Forêts !

L’ONF acteur majeur de la filière forêt-bois et gestionnaire de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’Etat et aux collectivités territoriales en Métropole et en Outre-Mer, joue également un rôle dans le pastoralisme.

Les forêts ont mille et une facettes ; elles vous accueillent, elles vous protègent, elles vous donnent du bois et vous permettent de vous évader et découvrir la biodiversité qui vous entoure.

Visible en Forêt d’Exception Grande Chartreuse avec les alpages ou à l’Espace Naturel Sensible de Champs sur Drac, le pastoralisme est une de ces facettes.

Plongez avec nous dans les forêts d’hier, d’aujourd’hui et de demain grâce à plusieurs animations telles qu’un quizz, la reconnaissance d’arbres, l’utilisation de la laine pour protéger les futurs arbres et bien d’autres encore.

Les rencontres de l’Alpe

La médiathèque d’Eybens et la rédaction de L’Alpe vous proposent un nouveau cycle de rencontres trimestrielles autour du dernier numéro de la revue. La formule est simple et se veut conviviale : un thème, un auteur, un temps d’échange. Pour fêter la sortie du 102e numéro de L’Alpe sur les Alpes-de-Haute-Provence, retrouvez au programme :

  • Table ronde sur le pastoralisme alpin.
  • Projection du film Riturnella (24’) de Nils Martin : documentaire présentant le quotidien et les réflexions de deux bergers, une femme et un homme, dans le massif des Écrins. Prix «Espoir» du Festival 2019
  • Témoignage d’un berger-éleveur en partenariat avec le festival Pastoralismes & Grands Espaces.

  • Médiathèque, 89 Av. Jean Jaurès, 38320 Eybens, Vendredi 13 octobre à partir de 20h, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 

04 76 62 67 45 / mediatheque.eybens.fr

Mini-transhumance de Brebis 

Les brebis du festival vous donnent rendez-vous le samedi 14 octobre à 17h place Victor Hugo pour une mini-transhumance jusqu’au Musée Dauphinois où aura lieu la cérémonie de clôture ! Venez discuter avec les éleveurs et les bergers qui accompagnent le troupeau à travers la ville. Vous pourrez découvrir la complexité de leurs métiers et de travailler avec du vivant. Des règles de sécurité seront à respecter pour le bien-être des animaux.


  • Samedi 14 octobre à 17h, place Victor Hugo
2021-09-29_022_DSC_0774 Copyright Bruno Lavit
Le département de l’Isère

Acteur du pastoralisme par ses politiques agricoles, environnementales et sportives, le Département vous accueille sur le village du festival et vous propose différentes animations afin de vous faire découvrir les multiples facettes des alpages isérois :

  • exposition photographique sur les alpages, ces espaces naturels sensibles,
  • jeux pédagogiques à la découverte de la biodiversité des alpages,
  • vidéos 360° avec des films sur les sports de pleine nature,
  • l’appli Isère Outdoor, l’application smartphone des sports de pleine nature, pour une pratique respectueuse et partagée des alpages.
Ateliers lecture avec Pierre Jacquet

Le Musée Dauphinois,  dans le cadre du partenariat avec le Festival, accueillera des ateliers de lecture animés par Pierre Jacquet, pour faire vivre le pastoralisme à travers des histoires et des contes … Ces balades imaginaires vous amèneront en alpages ou ailleurs jusqu’à nous, place Victor Hugo et au Cinéma Le Club. 

Issu du Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, Pierre Jaquet a d’abord commencé sa carrière en tant que comédien au Théâtre des Célestins, ténor dans la Vie Parisienne et acteur dans différents films tels que
« L’armée des Ombres »… Il a par la suite rapidement basculé dans le monde de la radio en tant qu’animateur des matinales Radio ORTF et correspondant France Culture. Ses talents d’orateur et son travail l’ont hissé à des postes à responsabilité en étant consécutivement directeur de Radio France Lyon, Toulouse et Midi-Pyrénées et pour finir responsable de l’antenne et des programmes France 3 RAA. Aujourd’hui à la retraite, il met à disposition ses talents lors de temps de lecture ou d’animation de débat grand public.

 


  • Au Musée Dauphinois, Samedi 14 octobre à 10h30 et dimanche 15 octobre à 14h 
  • Place Victor Hugo, Vendredi 13 octobre à 14h et 18h30, samedi 14 octobre à 15h30 et dimanche 15 octobre à 16h30

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2023 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?