VILLAGE FESTIVAL
Horaires
11h-19h | vendredi 17 octobre
10h-19h | samedi 18 octobre
11h-18h | dimanche 19 octobre
Infos
Pour cette 20e édition, le Festival Pastoralismes et Grands Espaces vous propose cette année de vivre les alpages, découvrir le pastoralisme et faire de multiples rencontres place Victor Hugo via des stands et des animations diverses, ainsi qu’au Musée Dauphinois, à la Maison Internationale Grenoble et à la Maison de la Montagne.
Lieu
Place Victor Hugo,
38000 Grenoble
Le pôle pédagogique des alpages : le pastoralisme, les alpages et leurs métiers – Pasto Kezako
Vous voulez découvrir les hommes et leurs troupeaux ?
Savoir comment partager l’espace montagnard ?
Ou bien connaître les chiens de protection des troupeaux et comprendre la prédation ?
Sinon, vous avez peut-être simplement besoin de savoir comment randonner en montagne avec un chien de compagnie, ou comment organiser un bivouac en bonne intelligence avec les troupeaux…
Des techniciens de la Fédération des Alpages de l’Isère et des professionnels de l’élevage pastoral vous attendent pour vous aider à mieux comprendre les activités pastorales, voire parfois déconstruire certaines idées reçues que nous avons sur l’espace montagnard.
Mais aussi répondre à vos questions pratiques sur :
• Quelle attitude adopter pour interagir avec un chien de protection ?
• Où sont les troupeaux protégés par des chiens ?
• Pourquoi dit-on que le pastoralisme joue un rôle dans le maintien de la biodiversité ?
• C’est quoi la différence entre un éleveur et un berger ?
www.alpages38.org
- Du vendredi au dimanche
- Des temps spéciaux prévus pour jouer et apprendre
Les apéros du Festival
Entre deux séances de films, des bonnes assiettes de viandes et de fromages d’alpage pour se requinquer… et soutenir les éleveur·se·s de l’Isère !
Viande grillée d’agneau d’alpage
Ces agneaux passent l’été en alpage et sont nourris exclusivement au lait de leurs mères et à l’herbe.
La valorisation de cette viande est le fruit de la collaboration de plusieurs éleveurs isérois regroupés au sein de l’association « Viandes Agropastorales ».
Pour en savoir + et pour d’éventuelles commandes :
www.viandesagropastorales.com
Possibilité d’achat sur place, place Victor Hugo.
Dégustation de fromages
Tomme d’alpage du Charmant Som et fromage de brebis.
Vente d’assiettes
Viande issue des alpages et des élevages de Viandes Agropastorales.
Du vendredi au dimanche, de 12h30 à 14h.
Les démonstrations de tonte de mouton, de chien de troupeau, etc.
Le mouton a d’abord été élevé pour sa laine, qui a progressivement été délaissée dans les années 1950 mais qui a tendance aujourd’hui à revenir dans nos quotidiens.
En plus de la laine qu’elle fournit, la tonte constitue aussi un vrai devoir de santé pour le mouton. Sans tonte, il finit en effet par porter une toison énorme qui l’entrave et peut lui causer des maladies. C’est une opération physique et délicate, assurée par des professionnels qui connaissent les gestes techniques pour manipuler les moutons sans douleur et sans stress.
Pour mieux connaître ce savoir-faire méconnu et pourtant essentiel, venez assister aux différentes démonstrations de tontes de moutons, organisées durant le festival !
Tout au long du festival des temps spéciaux en plus seront organisés pour découvrir le monde pastoral.
Comment pratiquer la montagne partagée ?
- Venez à la rencontre d’un chien de protection qui sera présent avec son troupeau, son berger et son éleveur : Quels comportements adopter face à un chien de protection ? Pourquoi et comment faire attention aux troupeaux en montagne ?
Nous répondrons à toutes vos questions ! Des exercices seront prévus pour vous mettre en situation et faciliter la compréhension des comportements des brebis et des chiens !
Comment le berger travaille-t-il ?
- A la découverte du travail du chien de troupeau, bras droit du berger, mais aussi de son sac : tous les éléments indispensables pour partir en montagne !
Et le reste alors ? D’autres surprises et animaux vous attendent alors venez nous voir place Victor Hugo !
•Samedi 18 octobre : 11h30, 14h, 17h
•Dimanche 19 octobre : 12h30, 13h30, 16h30
La Communauté de Communes du Grésivaudan à l’honneur !
Parmi ses différentes actions en faveur du pastoralisme,
Le Grésivaudan vous propose de découvrir une « cabane de berger » grandeur nature : hélitreuillée chaque année dans les massifs de Belledonne et de Chartreuse, cet abri d’urgence sera visitable place Victor Hugo.
Pour mieux comprendre les enjeux du pastoralisme sur le territoire, nous vous proposons également de découvrir d’autres actions, à travers notamment des supports pédagogiques (mini-expo, livret pour les scolaires, campagnes de sensibilisation, bandes dessinées…).
Venez aussi tester notre jeu de l’oie spécial pastoralisme !
www.le-gresivaudan.fr
Partenariat avec le Musée Dauphinois
Pour cette 20ᵉ édition, le festival fortifie son partenariat avec le Musée Dauphinois.
Des animations du festival sont également à retrouver dans l’enceinte même de ce lieu mythique de Grenoble.
• Des ateliers laine et ruche se tiendront dans les différentes parties du musée.
• La soirée de clôture et la remise des prix se dérouleront au sein du musée.
• Un apéro du festival avec un concert chant-piano sera également proposé au musée.
Maison Grenoble Montagne
La Maison Grenoble Montagne est un lieu ouvert à tous, dédié à une culture de la montagne solidaire et respectueuse du climat.
Elle propose expositions, ateliers et rencontres pour sensibiliser et informer, tout en soutenant les initiatives locales liées à la montagne.
www.grenoble.fr/367-maison-grenoble-montagne.htm
Maison Internationale Montagne
La Maison Internationale Grenoble est un lieu ouvert sur le monde, ressource pour les nouveaux arrivants et les acteurs locaux.
Elle regroupe des services d’accueil, de conseil et d’aide aux projets internationaux, et propose expositions, événements et rencontres autour des thématiques internationales.
Artisanat laine et démonstrations de filage
LanaLana
Valorisation des laines montagnardes du Trièves et de la Matheysine, issues d’élevages biologiques.
Laines de brebis nées, élevées et tondues en Isère.
www.lanalana.net / Insta : @contactlanalana
Le Fil du Néron
Élevage de chèvres angora pour la production de mohair.
Cette fibre naturellement chaude et légère est transformée en fil à tricoter, accessoires et vêtements prêt-à-porter, plaids.
www.lefilduneron.fr / Insta : @lefilduneron
Les Sauges Bergères
Éric Degroisse, éleveur ovin, et Corine Cadet, conjointe collaboratrice, installés à Herbeys depuis 2016.
Exploitation en agriculture biologique, « Les Sauges Bergères » élève une race rustique de mouton appelée « Landes de Bruyères » ou « Drenthe Heideschaap », donnant une viande délicate, peu grasse, transformée en colis ou en salaison.
Leur laine longue et généreuse est valorisée par la confection d’articles en feutre (chaussons, semelles, chapeaux) ou bien avec la literie (couettes, surmatelas, oreillers en pure laine).
Chaque année, toute leur tonte est transformée.
www.saugesbergeres.fr / Facebook : Les Sauges Bergères
Place Victor Hugo, Grenoble
• Samedi 18 octobre : 11h30, 14h, 17h
• Dimanche 19 octobre : 12h30, 13h30, 16h30
Le studio mobile de Ouiz Radio
Ouiz ! est une web radio associative qui a pour objectif d’aller à la rencontre des habitants, de faire du lien sur les territoires et de permettre aux citoyens de s’impliquer dans la création de contenus radiophoniques. Ouiz ! encourage la curiosité, le débat d’idées et l’ouverture à l’autre !
Ouiz Radio nous accompagne tout au long du festival pour des interviews, des reportages et des mix en soirée ! Ouiz rythme votre journée : musique, animations sonores, …
Nouveauté cette année, Ouiz Radio proposera tous les jours un SLAM du berger !
Le département de l’Isère
Que vous ayez la fibre naturaliste, sportive, contemplative, curieuse, ou un peu toutes à la fois, venez découvrir les multiples facettes des alpages isérois sur le stand du Département au village du festival.
Différentes animations vous attendent toute la journée du samedi :
jouer à des jeux pédagogiques à la découverte de la biodiversité des alpages et des espaces naturels sensibles de montagne,
escalader les montagnes et descendre les canyons grâce aux casques de réalité virtuelle projetant des vidéos 360° sur les sports de pleine nature,
découvrir Isère Outdoor, l’application smartphone des sports de pleine nature, pour une pratique respectueuse et partagée des alpages.
Le Département de l’Isère, partenaire de longue date de la Fédération des Alpages de l’Isère, soutient le Festival Pastoralismes & Grands Espaces.
À travers ses politiques agricole, environnementale et sportive, il agit pour la préservation et la mise en valeur des alpages, ainsi que pour le respect et le partage entre les différents usages.
Librairie Arthaud
Située au cœur de Grenoble, elle est l’une des plus grandes librairies indépendantes de France et propose plus de 80 000 livres en stock sur trois étages dans l’hôtel Rabot, un magnifique immeuble du XVe siècle.
Cette année encore, la librairie accueille une exposition photo et des rencontres littéraires.
Viandes Agropastorales (VAP)
Viandes Agropastorales (VAP) regroupe des éleveurs ovins engagés dans la valorisation des viandes issues des élevages extensifs de montagne.
Grâce à la transhumance estivale, leurs troupeaux se nourrissent principalement d’herbe et participent à l’entretien des paysages d’altitude.
Fiers de leur terroir, ces éleveurs proposent une viande 100 % locale, de l’élevage à la transformation.
Sous la marque Agneau d’Alpage, ils garantissent une viande tendre, peu grasse et riche en saveurs, reflet de la richesse floristique des alpages.
Sur le village du festival, ils vous proposeront des dégustations d’agneau d’alpage, de la vente directe ainsi qu’une présentation de leurs différents points de vente.
Plus d’informations : www.viandesagropastorales.fr
Comité de Jumelage Grenoble – Sfax
Le Comité de Jumelage Grenoble – Sfax (association loi 1901) a été créé en 1974 dans l’élan des Jeux olympiques de 1968 de Grenoble.
Dans un premier temps, il s’est attelé à favoriser des échanges sportifs et culturels pour les jeunes des deux villes.
Les lois sur la coopération décentralisée ont institutionnalisé ces échanges pour en faire un comité de jumelage abouti et fécond.
Aujourd’hui, son action est menée autour de quatre axes : handicap, formation, agriculture, francophonie.
Plus d’informations : www.grenoblesfax.com
Collège La Salle L’Aigle – Grenoble
Depuis 2022, les élèves du collège attribuent le Prix Jeunes à l’un des films présentés en compétition au festival.
En même temps, les participants à l’atelier vidéo du collège projettent leur projet de l’année en ouverture du festival de films.
Les autres exposants – Place Victor Hugo
Anne Mangin
Apicultrice depuis plusieurs années, Anne Mangin produit du miel seulement en Oisans ; les ruches restent sur ce territoire montagnard toute l’année.
Elle est labellisée Bienvenue à la Ferme et Producteurs de l’Oisans.
Parallèlement, elle cultive « l’or rouge » : le safran.
L’Arbre à Miel
Yann Bresson, apiculteur-producteur, a démarré son activité en juin 2009.
Attaché à l’authenticité et à la qualité de ses produits, il fait le choix de travailler en agriculture biologique.
Après 20 ans passés dans la restauration, c’est tout naturellement qu’il se remet aux fourneaux pour développer une gamme gourmande de produits à base de miel, vendue à l’unité ou en coffret cadeau.
www.arbre-a-miel.com
La Bermotine
La Bermotine est un GAEC en brebis laitières installé à Vaulnaveys-le-Haut, dans le massif de Belledonne.
Ils font de la transformation du lait en yaourt, crème dessert, fromages et glaces.
Une culture de petits fruits rouges est également mise en place et transformée en confitures, coulis ou nectar.
https://www.labermotine.fr / Facebook : La Bermotine
Bo’Vin
Exploitation agricole. Vigneron (Vin de Savoie) et éleveur de bovins, à Chapareillan.
Facebook : EARL du Bo’Vin – Insta : @earl.du.bovin
La Cueillette des sommets
Fabienne et Jérôme, agriculteurs et cueilleurs en montagne.
Ils cultivent à 1 300 m d’altitude des petits fruits rouges, des plantes aromatiques et des plantes médicinales telles que le génépi et l’edelweiss.
Ils pratiquent la cueillette en zone naturelle de l’Ail des Ours, de la Myrtille, du Sureau et du Cynorrhodon.
Ils transforment tous leurs produits à la ferme et les vendent en circuit court.
https://www.cueillettedessommets.fr
Brasserie de Belledonne
« Des bières brassées au cœur du Grésivaudan, avec des malts artisanaux de la région et du houblon isérois : bio, locales, légères et sèches. Santé ! »
www.brasserie-belledonne.fr / Insta : @brasseriebelledonne
Ferme du Champ Perché
La Ferme du Champ Perché est installée à Villard-Reymond en Oisans depuis 2016.
Située à 1 600 m d’altitude, j’y cultive et transforme des plantes en liqueurs.
Retrouvez la liqueur de génépi, mais aussi de menthe, de cerfeuil anisé et de rhubarbe.
https://fermeduchampperche.fr
Ferme de la Grangette
La Ferme de la Grangette est une ferme laitière de moyenne montagne à La Chapelle du Bard, sur 110 ha de prairie permanente naturelle.
Il y a 45 vaches laitières et 50 porcs sur la ferme.
En été, les génisses sont à l’alpage du Collet d’Allevard.
Toute la production de lait et de viande est transformée sur place et vendue en direct.
Une grande diversité de produits se fait à la ferme : fromages, glaces, yaourts, beurre, viande, charcuterie, conserves…
www.fermedelagrangette.fr
La Ferme des Deux Sœurs
La Ferme des Deux Sœurs est une ferme en élevage caprin et transformation fromagère, avec une installation récente (2022) suite à une reconversion professionnelle.
Le troupeau est composé d’environ 30 chèvres, de race alpine chamoisée.
La totalité du lait est transformée sur la ferme et les cabris y sont élevés, la plupart sous la mère.
Le troupeau pâture du mois de mars au mois de novembre.
Cette année, les chèvres sont en lactation longue, c’est-à-dire maintenues en lactation sans chevreaux.
La ferme est en conversion en agriculture biologique.
Insta : @la_ferme_des_deux_soeurs
Les Jardins de Prabert
Les Jardins de Prabert est une ferme bio de montagne (1 000 m en Belledonne) en plantes aromatiques et médicinales, petits fruits et apiculture.
Elle est composée de petites surfaces non mécanisées.
La devise de la ferme est « Produits de qualité avant la quantité » depuis l’installation de l’agricultrice il y a 7 ans.
Facebook : Les Jardins de Prabert





