ÉDITION 2017 - #12

EDITO

Le Festival du film «Pastoralismes et Grands Espaces» est un moment de partage et de convivialité. La puissance des films nous invite à faire 2 grands voyages : à la fois vers l’univers des activités pastorales lointaines, et celles qui sont à nos portes.

Le monde des éleveurs et des bergers est extraordinairement divers, varié. Il est chargé de préoccupations, d’attentes ; il est aussi riche de bonheurs et de poésie. La fenêtre ouverte que propose le Festival est une occasion unique de faire circuler toutes ces nuances, tous ces regards, et surtout de les partager.

Le Festival innove en 2017, en posant son chalet d’alpage en plein cœur de Grenoble, au Cinéma Le Club. Nous souhaitons ainsi favoriser les rencontres et les échanges autour des films mais aussi de rencontres-débat dans les bars et restaurants partenaires de cette édition.

Cette aventure aux côtés d’éleveurs, de bergers, de leurs familles nous amène donc au cœur de ce quartier, mais aussi au cœur des alpages et des estives, des landes, des steppes et des savanes, et de leurs activités économiques…

Bien à vous !

Denis Reybreyend,
Président de la Fédération des Alpages de l’Isère,
Éleveur en Matheysine (Isère)
Président du Groupement Past

PROGRAMME

LE JURY 2017

Président du JURY

Gilles Chappaz, journaliste, réalisateur de documentaires et auteur d’ouvrages sur le ski et la montagne.


Suzanne Barnave, conservatrice de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.


Alexis Bérar, artiste photographe, arpenteur de la montagne et co-réalisateur de l’exposition «Poétique d’une estive».


Bernard Bonnet, géographe, agronome et zootechnicien à l’IRaM (Institut de Recherches et d’applications des Méthodes de développement, association de coopération internationale et d’appui au développement humain, rural et agricole).


Thomas Guillet, Maire de Corrençon-en-Vercors, Vice Président de la Communauté de Communes du Massif du Vercors en charge de la Forêt et agriculture, Vice Président du Parc Naturel Régional du Vercors en charge de la Forêt et agriculture, Commerçant.


Guillaume Lebaudy, ethnologue, docteur en anthropologie sociale, auteur spécialiste des cultures pastorales et de la transhumance, Directeur de la Maison du Berger de Champoléon, centre d’interprétation des cultures pastorales alpines (Champoléon, Champsaur-Valgaudemar).


Denis Rebreyend, Président de la Fédération des alpages de l’Isère, responsable d’alpage, éleveur bovin en Matheysine (Isère).

LAURIER BLUE-02

PALMARES 2017

Grand Prix du jury :

attribué à  Aurélie JOLIBERT pour « Le chant du cygne »

Prix Espoir du jury :

à Natacha BOUTKEVITCH pour « Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe »

Prix Louis Guimet :

à Gideon VINK pour « Transhumance, le sentier du berger»

Mention spéciale du jury :

 à Marc ROUGERIE pour« La route des prés »

Prix du public :

à Erik, Anne et Véronique LAPIED pour« Au dessus du monde »

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2021 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?