GRENOBLE CAPITALE VERTE EUROPÉENNE

2022

Quatre défis pour le Festival

1) « Vis ma vie de berger ! »

Proposition d’actions en lien avec les maisons de quartier et les maisons des habitants pour favoriser l’accès à des alpages aux Grenoblois volontaires lors d’une visite organisée avec un accompagnateur prenant le temps d’une rencontre avec un·e berger·ère et des éleveurs·euses. Le défi sera de réunir les conditions de réalisation, de partager au moins un temps de débat en ville et un autre en montagne avec les personnes / familles inscrites. Puis d’en tirer les enseignements avec la ville et de reproduire les années suivantes ce qui a fonctionné.

2) « Du tri et des produits locaux dans les événements »

Les événements 2022 seront l’occasion de perfectionnements, de consolidation des essais et méthodes, notamment sur les sujets suivants :

– alimentation : mise en œuvre des productions locales visant le zéro déchet alimentaire, particulièrement dans la relation avec les prestataires ;

– déchets lors des événements : mise en place des poubelles de tri et organisation de la gestion des déchets triés, recherche d’une stratégie opérationnelle pour les déchets compostables et sa mise en œuvre.

3) « Mobilisation des restaurateurs sur les productions agro-pastorales»

Mobilisation des restaurateurs sur les productions agro-pastorales en se donnant des indicateurs de suivi au fil des années pour améliorer avec stratégie la mobilisation des produits locaux et typés.

4) « Première étape : calculer mon bilan carbone »

Le bilan carbone sera une première étape d’approche annuelle des émissions afin d’identifier les leviers d’actions. Une comptabilité carbone le complétera par la suite.

Quelque part en Isère, cernée par de prestigieux massifs des Alpes et les grandes stations de ski, se niche la discrète vallée de la Roizonne. Ses sommets sont fréquentés par la faune sauvage, les bergers, les chasseurs de chamois et quelques passionnés. Séduit par ce territoire et par sa communauté de montagnards, pendant deux ans Emmanuel a accompagné ses habitants pour les photographier dans leur quotidien et recueillir des témoignages dans lesquels chacun fait part de son attachement à la vallée.

UN FESTIVAL POUR UN PUBLIC PLURIEL ET MULTIPLE

Les systèmes et savoir-faire pastoraux ont des approches vertueuses en termes de mobilisation des ressources énergétiques, d’autonomie énergétique dans l’habitat en alpage… C’est pourquoi le Festival cherche à diversifier le public sensibilisé au pastoralisme à travers deux projets, pensés pour être durables dans le temps et reproductibles.

Un projet scolaire fort

Le festival souhaite cette année s’investir auprès d’un public plus jeune et sensible. Neuf classes, venant de deux écoles primaires de Grenoble, ont ainsi répondu à l’appel et participeront aux différentes activités de sensibilisation proposées :

  • Intervention auprès d’une classe en amont du Festival sur ce qu’est le pastoralisme et le métier de berger ;
  • Aménagement d’une séance spéciale pour les scolaires pendant les heures d’école ;
  • Aménagement d’une visite de stands et d’animations pendant les heures d’école. 

Un projet pour élargir le public avec les maisons des habitants

Ce projet fait écho au défi du festival d’élargir son public à un public peut-être moins sensibilisé aux enjeux du pastoralisme et de la montagne. Outre les excursions organisées en alpage, un temps d’accueil est proposé sur les stands du Village Festival.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2024 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?