Alptraum - La paix des bergers

SAMEDI 09 OCTOBRE 2021 | 16H45

Documentaire 88′ France 2016 | Réalisation : Manuel Lobmaier  

Armés d’une caméra et d’un enthousiasme débordant, deux amis d’enfance décident de tenter l’aventure et de passer l’été sur un alpage, histoire de raviver leur amitié passée et de vivre au contact de la nature. Plus facile à dire qu’à faire. La montagne n’aime pas les amateurs. Le projet tourne rapidement à l’aigre, et les choses empirent suite à une série d’événements étranges. L’alpage est un environnement hostile. S’occuper du bétail tourne au cauchemar. Pour couronner le tout, les deux amis se déchirent pour les beaux yeux d’une jolie bergère. Ce qui avait commencé comme un projet de vacances édifiant se mue alors en un bourbier d’espoirs déçus et d’ambitions déplacées. Après tout, vacher n’est pas un métier facile. Cinq ans plus tard, ce qu’ il reste de cette expérience douloureuse est un film, présenté comme le récit intime d’une aventure qui a dérapé. Chronique d’un échec, par moment extrêmement drôle, le film Suiss-ide le grand idéal de liberté alpine.

BIO

Manuel Lobmaier est né en 1981 à Adliswil en Suisse. Il a terminé en 2008 son Bachelor Vidéo/Film à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais, à Sierre (Suisse) et a ensuite suivi une formation de réalisateur télévision au sein de canal 9.

Habitant entre le Valais et le canton de Vaud, il réalise depuis 2010 des films sur commande ainsi que des documentaires comme Alptraum – la paix des bergers, témoignage intime d’une aventure ratée en alpage, ou bien encore Voyage à Bessèges, film sur le démantèlement ferroviaire français, qui a été diffusé de nombreuses fois sur France 3 et LCP public sénat.

En parallèle de son activité de réalisateur, il est aussi musicien et bricoleur professionnel.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2024 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?