BERGÈRE DE BITUME
SAMEDI 08 OCTOBRE 2022 | 13H30
Documentaire 46′ | France 2022 | Réalisation : Corinne EYCHENNE et Olivier BORIES | VF
En balcon rive droite sur la Garonne, Suzanne chemine et ses brebis pâturent, allant de quartiers pavillonnaires en cités. En fond de paysage, la ville de Bordeaux qui fourmille. Suzanne nous raconte son métier. Elle est bergère urbaine. Elle nous parle de ses rencontres avec les gens, leurs chiens, avec elle-même. Elle nous invite dans le fil de ses paysages, nous plonge dans son itinérance, au rythme de la surveillance des bêtes et de l’installation des clôtures. La « bergère de bitume » et ses animaux sont au cœur d’un dialogue sensible, en équilibre, entre ville et campagne.
BIO
Olivier Bories
Maître de conférences en géographie-aménagement de l’espace à l’École Nationale supérieure de Formation Agronomique, membre de l’UMR LISST-Dynamiques rurales. Il questionne les dynamiques de transformation spatiale à travers les producteurs et la production de paysage. Réalisateur, il utilise les méthodes visuelles et sonores pour faire et mettre à l’écran ses recherches paysagères.
Corinne Eychenne
Géographe à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès, membre de l’UMR LISST-Dynamiques rurales. Elle est spécialiste des dynamiques sociales liées au pastoralisme en France, et responsable de la licence professionnelle « développement de projets de territoires, montagne et pastoralisme » qui se déroule à Foix, dans l’antenne ariégeoise de l’Université Jean Jaurès.