Brice, un vacher à l'assaut des Pyrénées

VENDREDI 08 OCTOBRE 2021 | 14H

Documentaire 53′ France 2016 | Réalisation : Sandrine Mörch  

Depuis quinze ans, Brice garde les troupeaux que des éleveurs lui confient le temps de I‘estive, cette période de l’année où les bêtes paissent sur les pâturages d’altitude. Quatre cents têtes de bétail en tout, qu’il couve des yeux, soigne et écoute. Brice est heureux, à sa place, assure-t-il, libre et solitaire dans ce monde sauvage de la Haute-Ariège qu’il aime arpenter… à toutes jambes.

Car Brice pratique aussi la course de montagne, une discipline sportive éprouvante et périlleuse. Il y excelle d’ailleurs, puisqu’il remporte en moyenne six ou sept épreuves par an.

Sandrine Mörch l’a suivi avec sa caméra, dans ses poursuites effrénées, sa retraite apaisée et aussi auprès de sa femme et de ses amis, qu’il retrouve à l’automne.

 

BIO

Journaliste réalisatrice pendant près de 30 ans, Sandrine Mörch a filmé très loin à l’étranger dans les camps de réfugiés et les pays en guerre, et aussi très près dans des vallées aux confins des Pyrénées. Elle s’intéresse en particulier aux personnes qui se battent pour une cause, pour leur vie, ou pour des rêves.

Journaliste de TV essentiellement, elle a couvert beaucoup d’actualités et présenté des journaux TV et des émissions telles que GEO sur Arte ou la Ruée vers l’air sur France 3. Fan de petit patrimoine, elle a donné la parole à ceux qui font vivre et revivre les campagnes. Montagnarde, elle a aussi suivi beaucoup de troupeaux et leurs guides pour défendre inlassablement l’économie du Pastoralisme.

C’est au cours d’une transhumance qu’elle a rencontré Brice. Une porte ouverte vers le grand large, vers un choix de vie sobre, libre, naturel, sportif.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020/2021 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?