La dernière transhumance

SAMEDI 14 OCTOBRE 2023 | 15h30

Documentaire 90′ Monde-Roumanie 2022  | Réalisation :  Dragos LUMPAN  | VOSTFR

Tourné dans six pays pendant 15 ans, “La Dernière Transhumance” nous emmène dans le monde des bergers qui parcourent de très longues distances avec leurs animaux à la recherche de nourriture : un mode de vie ancien non compatible avec le monde moderne.

Il y a environ 10 000 ans, au Moyen Orient, les Hommes ont d’abord domestiqué les moutons et les ont emmenés sur la route. C’est ce mouvement que les bergers appellent transhumance. Ce voyage mesure le temps et l’espace avec des unités et des outils que nous avons oubliés. Les gens et les troupeaux oscillent entre plaines et montagnes, mettant en marche un mécanisme qui fonctionne depuis des milliers d’années mais qui est sur le point de s’arrêter. L’horloge de la transhumance s’arrête chaque fois qu’une famille de bergers choisit de ne plus prendre la route. Néanmoins, elle continue de tourner grâce à l’entêtement de ceux qui continuent à dormir parmi leurs moutons sous le ciel clair – les quelques-uns restants qui vivent encore sous les étoiles. Ce film «La Dernière Transhumance» est leur histoire.

BIO

Dragos LUMPAN

Dragos Lumpan est un réalisateur et photographe roumain, diplômé en Cinéma et Théologie. Il est caméraman, réalisateur et producteur pour les films “La dernière Transhumance” et “Matache 2.0”. Pour ce dernier, Dragos Lumpan a reçu le prix pour une solution innovante de promotion du patrimoine de la part du Fonds Culturel National Roumain. Il s’attache constamment à retranscrire fidèlement l’atmosphère et la place des Hommes dans leur environnement naturel. 

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2024 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?