La peau des Rennes

VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 | 15H15

Documentaire 15′ France-Norvège 2021 | Réalisation :  Lena DIDIER | VF

En Norvège, dans la vallée du Jotunheimen, des bergers gardent un troupeau de rennes destinés à la production de viande. Traditionnellement, les rennes étaient élevés par les Samis qui valorisaient l’intégralité de l’animal. L’art traditionnel du tannage des peaux n’a toutefois pas disparu : Sofie Kleppe donne une deuxième vie aux rennes en transformant leurs peaux en cuir.

Ce court métrage nous immerge dans l’univers de la tanneuse lors de la semaine de l’abattage des rennes. Pendant deux jours la tanneuse va récupérer des peaux et les préparer afin de pouvoir les conserver, avant de les tanner. Ce film nous interroge sur l’usage que nous faisons des ressources qui nous entourent, en harmonie avec la nature et la montagne.

BIO

Lena DIDIER

Navigatrice, journaliste, artisane.

Après des études à Science Po Grenoble, Lena a appris à naviguer sur des voiliers traditionnels en Norvège durant deux ans et s’est initiée aux techniques artisanales dont la tannerie. Depuis, elle allie voile et artisanat à la réalisation de documentaires et de podcasts. « La peau des rennes » est son premier court métrage.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2024 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?