LES BERGERS DE LA BRUME

FESTIVAL 2018

Documentaire 55′ | Espagne 2013 | Réalisation : Domingo Moreno

Les Picos de Europa s’élèvent entre la brume et les vagues de la mer Cantabrique. Premier parc national créé en Espagne, c’est un paysage protégé, profilé par les bergers et leurs troupeaux. Paradigme de ce qui se passe sur d’autres montagnes, les quelques bergers qui occupent encore les bergeries, sentent qu’ils sont une espèce en voie d’extinction.

Au crépuscule de cette culture millénaire, des expériences sont menées avec des écoles de bergers et des fromageries compatibles avec l’environnement, dans une tentative de préserver le relais générationnel, le paysage et sa biodiversité, les races autochtones et les pratiques de la gestion du bétail liées à un fromage unique, le “Gamonéu del Puerto”.

BIO

Domingo Moreno est scénariste, directeur et producteur. Il a débuté comme cinéaste à l’Université de Saragosse. Il est diplômé en direction par le Centre d’Études Cinématographiques de Catalogne (CECC), et par la New York Film Academy (NYFA). Il a étudié la cinématographie à l’Université de Valladolid et a suivi un cours universitaire supérieur de Screenwriting à l’EICTV (San Antonio de los baños, le Cuba).

Parmi ses oeuvre récentes et primées : Sur les traces de la transhumance, transhumance en Espagne (en coproduction avec TVE, 2009), Les mouvements du diable (2016), Dance des Géants (2017), et L’esprit de la Mojiganga (2017).

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2022 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?