LES BERGERS DE LA BRUME
FESTIVAL 2018
Documentaire 55′ | Espagne 2013 | Réalisation : Domingo Moreno
Les Picos de Europa s’élèvent entre la brume et les vagues de la mer Cantabrique. Premier parc national créé en Espagne, c’est un paysage protégé, profilé par les bergers et leurs troupeaux. Paradigme de ce qui se passe sur d’autres montagnes, les quelques bergers qui occupent encore les bergeries, sentent qu’ils sont une espèce en voie d’extinction.
Au crépuscule de cette culture millénaire, des expériences sont menées avec des écoles de bergers et des fromageries compatibles avec l’environnement, dans une tentative de préserver le relais générationnel, le paysage et sa biodiversité, les races autochtones et les pratiques de la gestion du bétail liées à un fromage unique, le “Gamonéu del Puerto”.
BIO
Domingo Moreno est scénariste, directeur et producteur. Il a débuté comme cinéaste à l’Université de Saragosse. Il est diplômé en direction par le Centre d’Études Cinématographiques de Catalogne (CECC), et par la New York Film Academy (NYFA). Il a étudié la cinématographie à l’Université de Valladolid et a suivi un cours universitaire supérieur de Screenwriting à l’EICTV (San Antonio de los baños, le Cuba).
Parmi ses oeuvre récentes et primées : Sur les traces de la transhumance, transhumance en Espagne (en coproduction avec TVE, 2009), Les mouvements du diable (2016), Dance des Géants (2017), et L’esprit de la Mojiganga (2017).