LES DIEUX DES ANDES
FESTIVAL 2018
Documentaire 50′ | France 2015 | Réalisation : François Brey et Patrice Desenne
Les petits camélidés sont la famille animale emblématique d’Amérique du sud. Le lama et ses cousins domestiques et sauvages, l’alpaga, la vigogne, le guanaco ont imposé leurs facultés d’adaptation en milieu extrême, en s’adaptant au manque d’oxygène et à la déshydratation.
Avec la domestication du lama, il y a environ 6000 ans, ils sont devenus indispensables dans la vie sociale et économique des populations des Andes, au point de devenir des animaux sacrés pour les Incas. Ils fournissent laine, viande et constituent les caravanes sur les chemins d’altitude. Comme le chameau et le dromadaire, ils ont subi une désaffection au XXème siècle, concurrencés par l’automobile, chassés pour leur viande et leur laine. Aujourd’hui, ils reviennent progressivement et s’imposent à nouveau au sein des sociétés andines, notamment grâce à leur précieuse fibre.
BIO
François Brey est réalisateur de documentaires et passionné de camélidés. Il anime depuis 1988 l’association “Camélomanes“, qui oeuvre à travers les médias et l’événementiel pour le dromadaire, le chameau et le lama, et participe à la revalorisation de ces animaux indispensables à la vie des peuples du désert.
Patrice Desenne est auteur et réalisateur de documentaires pour la télévision, de films et de DVD éducatifs. Avec une formation audiovisuelle etscientifique, il a réalisé depuis 1981 de nombreux films pour de grandes entreprises et institutions.