Les gardiens du Caucase

SAMEDI 09 OCTOBRE 2021 | 10H

Documentaire 52′ France 2020 | Réalisation : Sibylle d’Orgeval et Grégoire Eloy  

Dans les montagnes reculées de la Géorgie, en Touchétie, vit un peuple de bergers. En hiver, seule une poignée d’entre eux reste dans les hauteurs, coupée du monde jusqu’au printemps. Ces Touches sont les gardiens des lieux, attachés à leur terre et à la nature sauvage qui les entourent.

Le photographe Grégoire Eloy part à leur rencontre durant cette saison, afin de capter l’atmosphère de cette région si particulière, et de comprendre son histoire. Grâce à différentes techniques photographiques : photogrammes, portraits argentiques, photos sur le vif, il dresse un portrait onirique et sensible de la Touchétie et de ses gardiens.

BIO

Sybille d’Orgeval est spécialisée dans les documentaires de voyage et découverte. Elle se sert de sa caméra pour mettre l’humain au premier plan. Elle a notamment coréalisé le projet de Yann Arthus Bertrand « 6 milliards d’autres » en recueillant pendant 5 ans les témoignages d’hommes et de femmes sur les cinq continents. En 2013, elle travaille avec Manon Loizeau sur le documentaire « Yémen, le cri des femmes », où elle s’intéresse à ces femmes qui luttent pour la démocratie et pour leurs droits. En 2017, elle réalise le film « Vents contraires, une histoire de la pêche française », remportant le Grand prix mémoire de la mer La Rochelle, et suit le photographe Nicolas Henry en Inde, dans un documentaire poétique : « Si l’Inde m’était Contée ». Elle revient en 2020 avec le documentaire « Les gardiens du Caucase».

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020/2021 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?