LUCIE, APRÈS MOI LE DÉLUGE

France. 2018. Documentaire. 58 min. Réalisation : Sophie Loridon

Entrer chez Lucie, c’est comme entrer dans un tableau du passé…car ici, rien n’a changé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail, des bêtes et de la nature qui l’environnait. Durant un an, au fil des saisons, je vais à sa rencontre avec une caméra.

Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens paysan, nous voilà transportés dans un univers fait de simplicité… Nous ramenant à l’essentiel, dans le présent.

La réalisatrice

Sophie Loridon a débuté sa carrière dans la production à la télévision puis devient Journaliste Reporter Images.

Elle se tourne vers la réalisation en 2011. Passionnée par les parcours de vie, elle tourne en 2016 une série intergénérationnelle sur la vie des anciens d’un village,  Quand J’étais petit à Murianette, avec l’objectif de créer du lien et de sauvegarder la mémoire des gens du pays.

En 2018, Lucie, Après Moi Le Déluge est son premier documentaire de création qu’elle mettra 10 ans à porter à l’écran avec Cinedia productions. Un projet qui l’anime depuis qu’elle est étudiante en cinéma car elle connaît Lucie depuis sa plus tendre enfance. En 2008, elle la filmera durant une année, au fil des saisons. Ainsi, Lucie, décédée en 2010, quelques mois après le tournage, revit à l’écran et nous rappelle qu’il n’y a encore pas si longtemps, nous vivions très simplement, en harmonie avec la nature.

www.cinedia.fr/lucie

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?