Nomades d'Iran, l'instituteur des Monts Zagros
SAMEDI 09 OCTOBRE 2021 | 10H
Documentaire 52′ | France 2019 | Réalisation : Louis Meunier
Dans les monts Zagros, au sud-ouest de l’Iran, un instituteur accompagne une famille de bergers nomades bakthyaris dans leur transhumance de printemps. Pendant trois semaines, il marche à leurs côtés et, le soir venu, fait la classe aux enfants. Sa mission : leur transmettre une éducation élémentaire, indispensable pour trouver un travail en ville où ils espèrent s’installer.
Au terme du périple, les nomades atteignent le campement d’été et l’instituteur organise les examens. Cette année, la transhumance a une saveur particulière pour cette famille : c’est la dernière fois qu’elle fait la route à pied, rompant ainsi avec une tradition millénaire.
Témoin d’un mode de vie condamné à disparaître, ce film pose un regard intime et poétique sur ce peuple méconnu. Au fil des confidences, il capture la splendeur des montagnes et l’espoir apporté par la sédentarisation, dont rêvent de nombreux enfants.
BIO
Né en 1978 dans une famille de nomades modernes installés entre l’Irak, l’Iran et l’Inde, Louis Meunier effectue de nombreux voyages aux longs cours avant de poser ses valises en Afghanistan. Il y parcourt des territoires sauvages à la rencontre de peuples qui semblent vivre comme au premier jour de l’humanité. Il apprend le persan, la langue véhiculaire d’Iran et d’Afghanistan, et découvre les coutumes des peuples des steppes. Il y rencontre les tribus du désert qui traversent des étendues immenses avec leurs chameaux, et sillonne les hauts plateaux du Pamir en compagnie de bergers perchés sur des yaks. En 2007, il crée une société de production audiovisuelle et réalise des films pour la télévision et le cinéma en s’attachant à capturer la vie des nomades d’Asie Centrale.
