Nous paysans

VENDREDI 08 OCTOBRE 2021 | 20H15

Documentaire 90′ France 2021 | Réalisation : Agnès Poirier et Fabien Béziat

Nous, paysans retrace, depuis le milieu du XIXème siècle jusqu’à nos jours, l’histoire de ceux qui ont longtemps constitué le socle de la société française : les paysans. Derrière l’image du paysan immobile, figée par les livres d’histoire, le film veut faire découvrir les bouleversements violents qu’a connus le monde paysan français sur près d’un siècle et demi. Grâce à des images d’archives exceptionnelles et la parole de ceux qui ont vécu ces transformations de l’intérieur, Nous paysans livre une fresque à la fois épique et profondément humaine.

 

BIO

Après sept ans au service société de la rédaction de France 2, Agnès Poirier devient réalisatrice de documentaires. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle entretient avec l’histoire paysanne un rapport vivant et intime, auquel son travail s’intéresse de près.(La Dernière moisson, 1995 ; La Vie après, 200). Le reste de son travail aborde des thématiques extrêmement variées : luttes sociales, égalité hommes / femmes…

Passionné d’archives, Fabien Béziat aborde les grands mythes du passé sur un ton innovant. En 2010, il réalise un portrait de Raymond Aubrac, diffusé sur France 2 à la mort du résistant. Deux ans plus tard, il nous plonge dans l’affrontement épique de Louis Renault et André Citroën, dans La Course du siècle, diffusé sur France 3. En 2017, il signe avec Hugues Nancy L’Épopée des gueules noires, grande fresque sur l’histoire des mineurs. C’est dans la lignée de cette exploration de l’histoire contemporaine, qu’il développe aujourd’hui un documentaire sur la paysannerie d’hier et de demain.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020/2021 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?