Une semaine avec un berger

JEUDI 07 OCTOBRE 2021 | 21H

Documentaire 7′ France 2019 | Réalisation : Pierre-Benoît Leclerc

Une semaine avec un berger, propose, comme son nom l’indique, une immersion au cœur du quotidien d’un berger d’alpage pendant une semaine. Ce reportage détaille en 8 chapitres la vie de Gaëtan Même, un jeune berger originaire d’Angers qui garde un troupeau de 1500 brebis au col du Glandon dans les Alpes.

Du rêve de gosse aux réalités de la profession, la vidéo de 7 min vous emmène explorer au plus près le métier qui bien souvent contraste avec l’image d’Epinal qui lui est associée.

Le loup, les maladies, les conditions précaires, le temps long et la situation montagneuse font tout à la fois la rudesse du métier, mais aussi sa beauté.

BIO

Pierre-Benoit Leclerc est animateur radio professionnel dans une radio locale angevine (Radio G !) et réalise certaines vidéos en semi-professionnel. Il collabore notamment avec un Youtubeur et vidéaste indépendant à la réalisation de Clic Clac Topette, une série de vidéos partageant le patrimoine et l’histoire locale au plus grand nombre. Ami de Gaëtan Même depuis le Lycée, il a suivi son parcours et découvert grâce à lui un métier exceptionnel dont beaucoup ignorent souvent la rudesse, mais ne soupçonnent pas la beauté. Pierre-Benoit a souhaité figer l’expérience de son ami en le suivant pendant une semaine afin de témoigner et partager à tous, le quotidien d’un métier qui défie les siècles.

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival Int. du film Pastoralismes & Grands Espaces 2020/2021 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?