ÉDITION 2018 - #13

EDITO

Alors que s’ouvre cette 13ème édition du Festival Pastoralismes et Grands Espaces, je souhaite rappeler que ce temps est à la fois celui du partage et celui d’une attention particulière à l’égard des espaces pastoraux et des activités pastorales.

Riches d’un passé où les ressources des alpages et des zones de parcours étaient nécessaires à la survie des collectivités qui les exploitaient, nous avons à présent à nous questionner sur la contribution de ces espaces dans nos sociétés contemporaines, qui sont traversées par de nouveaux enjeux : de nouvelles stratégies d’alimentation, la recherche de nouveaux espaces récréatifs et l’imbrication des activités en montagne, ou bien encore les changements climatiques et tous les effets qu’ils impliquent sur les ressources et les pratiques.

Ce questionnement n’est pas un luxe, il est une nécessité pour que nos sociétés modernes puissent faire face aux défis humains, écologiques et économiques considérables qui nous attendent.

Alors, que la magie du cinéma nous donne à partager les conditions de vie et de travail des éleveurs et bergers, leurs aspirations et leurs doutes, ce sera aussi le moment d’échanger et de croiser nos regards sur notre devenir commun.
Bon festival !

Denis Reybreyend,
Président de la Fédération des Alpages de l’Isère,
Éleveur en Matheysine (Isère)
Président du Groupement Past

PROGRAMME

LE JURY 2018

Présidente du JURY

Séverine Gauci, productrice, réalisatrice de films, créatrice de la société de production SevenDoc (Grenoble) traitant aussi bien d’alpinisme, d’art, de spiritualité que de moteurs où l’engagement est le dénominateur commun.


Solange Brun Prince, présidente du Groupement Pastoral de l’Alpette de Chapareillan, éleveuse de bovins viande et viticultrice à Chapareillan.


Arnaud Chattard, maire de Lavaldens, commune de montagne, qui dans la gestion de sa commune a engagé une profonde réorganisation pastorale, en lien avec les alpagistes. Il est un des élément moteur de la Fête de la transhumance de Lavaldens.


Pierre Commenville, directeur du Parc National des Ecrins, fin connaisseur des enjeux environnementaux du massif alpin.


Marc Dimanche, ingénieur pastoraliste, directeur du Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM).


Laurent Four, sociologue, berger, technicien pastoraliste et formateur en manipulation d’animaux domestiques.


Dominique Vulliamy, journaliste retraitée, ex-rédactrice en chef adjointe du magazine Vertical, puis, de 1998 à 2015, de la revue trimestrielle L’Alpe (à laquelle elle continue de collaborer ponctuellement), et traductrice d’ouvrages liés à la montagne.

LAURIER BLUE-02

PALMARES 2018

Grand Prix du jury :

attribué à  Lionel ROUX pour « Les bergers du futur »

Prix Espoir du jury :

à Pierre Alexandre CAVE pour « Dans un troupeau »

Mention spéciale du jury intitulée par le jury Pastoralismes du Monde :

à Kazim OZ pour « La dernière saison : Shawaks»

Prix du public :

à Benoît CASSEGRAIN et Hélène LEGEAY pour« La bergerie des Malassis »

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2021 - Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?