El traspàs a Gavàs. Un poble sense ramat es un poble mort.
Vendredi 17 octobre 2025 | 14h30
Documentaire 35′ | Espagne 2023 | Réalisation : Pepe Camps Farran | STVF
« La transmission à Gavàs. Un village sans troupeau est un village mort » explique le processus de transmission d’une ferme hors cadre familial. Un processus qui, loin d’être une simple transaction économique, pose des défis qui doivent être surmontés. À travers le témoignage des cédants et des repreneurs, nous découvrirons leurs réflexions et comment ils ont vécu le changement.
La difficulté de voir son propre projet changer, d’être géré différemment -du point de vue des cédants-, ou de reprendre un projet qui n’est pas tout à fait ce que l’on voulait et de ressentir le regard critique -du point de vue des repreneurs-, est contrebalancée par les avantages de donner une continuité à la ferme ou de pouvoir accéder au métier avec les moyens productifs en place et les sages conseils de ceux qui ont fait naître et grandir le projet.
Grâce aux motivations des cédants pour ne pas fermer la ferme et à la vocation des repreneurs à mener à terme une autre façon de vivre, liée à la terre, Gavàs, aujourd’hui n’est pas un village mort.
BIO
Pepe CAMPS FARRAN
Pepe Camps Farran est photographe et réalisateur audiovisuel avec plus de 20 ans d’expérience. Spécialisé dans le monde rural, culturel et artistique, il combine commandes institutionnelles et projets d’auteur. Il a réalisé le documentaire «El no a l’ós» (3Cat) et collabore avec des parcs naturels, artistes et festivals. Cofondateur de la société Le Champs, il travaille depuis les Pyrénées avec un regard sensible et engagé.


