Le Cavalier Mongole

Vendredi 17 octobre 2025 | 21h

Documentaire 87′ | Mongolie 2019  | Réalisation : Hamid Sardar-Afkhami | STVF

Dans la vallée de Darhat, au nord de la Mongolie, les chevaux des tribus nomades disparaissent. Des bandits les dérobent et les vendent pour quelques roubles dans des abattoirs russes. Mais Shukhert, un cavalier Darhat aux allures de justicier, les poursuit sans relâche, jusqu’au bout de la taïga mongole, à la frontière de la Sibérie.

Documentant le mode de vie des derniers nomades depuis plus de dix ans, le réalisateur et ethnographe Hamid Sardar est, cette année, invité à suivre Shukhert dans son éternel périple. Entre rivalités tribales, contrebande et chercheurs d’or, Hamid s’interroge sur ce que le vol de chevaux dit de la Mongolie d’aujourd’hui. 

BIO

Hamid Sardar-Afkhami

Hamid Sardar-Afkhami, d’origine iranienne, est docteur en sanskrit et en études tibétaines de Harvard. Il a travaillé au Népal, puis en Mongolie, où il a dirigé un programme universitaire. En 2004, il cofonde la fondation Axis Mundi, dédiée à la préservation des cultures nomades menacées. Il réalise plusieurs films documentaires primés, notamment sur les nomades mongols. Son œuvre, saluée à l’international, allie cinéma, photographie et engagement culturel.

© Festival  Pastoralismes & Grands Espaces 2025 - Tous droits réservés

CONTACTEZ-NOUS

L'équipe du festival se fera un plaisir de vous répondre

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?