ÉDITION 2020 - #15
EDITO
Cette 15ème édition du festival s’engage dans une année particulière, où l’incertitude est grandissante. Cette même incertitude est aussi le temps où les cartes sont rebattues, et où s’impose le fait de repenser sur le fond notre futur commun. C’est également une occasion unique de se rappeler combien la culture, dans toute sa diversité, nous est essentielle : en rapprochant les femmes et les hommes que nous sommes, elle apparaît aujourd’hui plus que jamais comme le ciment vital de nos sociétés. Je suis fier de voir ce festival se développer et grandir un peu plus d’année en année, avec à chaque fois des programmations riches et éclectiques. C’est la preuve du dynamisme et de l’attractivité des mondes des éleveurs et des bergers. L’intérêt que leurs métiers suscitent aujourd’hui, nous montre à quel point notre société est en train de se questionner en profondeur sur ses rapports au vivant. Cette édition 2020 sera aussi marquée par une plus grande ouverture à l’international, via notamment la mise en place d’un espace de travail partenarial questionnant l’avenir des politiques publiques alpines. Ces échanges permettront de poser les bases de futures actions partagées à l’échelle des Alpes. C’est donc avec bonheur que je vois ce festival prendre son envol ! Ancré à Grenoble, il rayonne en fait bien au-delà, grâce aux multiples partenariats qui ont été tissés au fil des éditions. Que ce festival continue de cultiver son esprit d’ouverture, qu’il nous permette de nous rassembler et de rechercher ensemble des visions partagées sur le pastoralisme d’aujourd’hui et de demain. Dans les suites des tumultes que nous traversons, il convient à présent de repérer comment et en quoi l’élevage extensif peut être ressource. Les révélateurs de ces derniers mois, entre crise climatique devenue évidente, crise sanitaire paralysante, crise de communication entre les mondes qui s’ignorent -volontairement ou non-, crise économique larvée, doivent nous alerter. Alors que les modes de consommation sembleraient vouloir changer, le pastoralisme peut très certainement apporter sa pierre dans la recherche de modes de production respectueux des ressources, de la nature et des humains. Qu’il trouve pleinement toute sa place, par sa diversité et par ses capacités d’adaptation, dans les modes de produire qui se dessineront demain, dans notre prochain rapport au monde. Dans ce contexte si particulier, il faudra aussi prévenir et combattre le repli sur soi, et trouver ensemble des ressources, des prétextes, des lieux afin de partager, se rencontrer et ainsi tisser demain. C’est bien pour cela que l’on est là, ici, ensemble.
Denis Reybreyend,
Président de la Fédération des Alpages de l’Isère,
Éleveur en Matheysine (Isère)
Président du Groupement Past
PROGRAMME
09h-17h | Séminaire
Assises Euro-Alpines du pastoralisme
Quelle stratégie pastorale pour la région alpine ? Sur inscription.
Alpexpo
16h-18h15 | Séance 1 – Elevage et propriété du sol
18h-20h Apéro des alpages
Dégustations produits d’alpage.
Le Palais – 4 Place Victor Hugo, 38000 Grenoble
20h-21h Cérémonie d’ouverture
21h-23h | Séance 2 – Montagnes partagées
- Paradis naturels retrouvés – Suisse, le renouveau des alpages. 52′
- Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, La Nature en Partage. 32′
A partir de 21h Soirée d’ouverture
Sur invitation.
Le Palais – 4 Place Victor Hugo, 38000 Grenoble
12h-14h Apéro des alpages
Dégustations produits d’alpage.
Le Palais – 4 Place Victor Hugo, 38000 Grenoble
14h-16h | Séance 3 – Des vies de berger.e.s ?
16h15-18h45 | Séance 4 – Regards de femmes
18h-20h Apéro des alpages
Dégustations produits d’alpage.
Le Palais – 4 Place Victor Hugo, 38000 Grenoble
20h15-22h45 | Séance 5 – Que mange-t’on ?
10h-12h30 | Séance 6 – Pastoralismes et prédations
12h30-14h Apéro des alpages
Dégustations produits d’alpage.
Le Palais – 4 Place Victor Hugo, 38000 Grenoble
14h15-16h15 | Séance 7 – Paysan.ne.s, (s’)élever ensemble
16h30-18h30 | Séance 8 – Vies d’éléveur.e.s
- Amontanhada en Aussau, estives en Ossau. 55′
- Pastourelle. 12′
- De la bergerie à l’estive, GAEC de l’Aouda. 27′
17h-18h30 | Rencontres photographiques
Avec O.Bernezat et E. Breteau
Librairie Arthaud – Grand Rue, Grenoble
18h-19h30 Apéro des alpages
Dégustations produits d’alpage.
Le Palais – 4 Place Victor Hugo, 38000 Grenoble
19h30-20h45 Cérémonie de clôture
- Fille du vent. 29′
- Palmares. 45′
20h45-23h Films Primés
A partir de 21h Soirée de clôture
Le Palais – 4 Place Victor Hugo, 38000 Grenoble
13h30-15h30 Films Primés
Expositions photographiques
Portrait de Brebis par leurs bergères et bergers.
Association des Bergères et Bergers des Alpes du Sud et de Provence – ABBASP
du 22-09 au 12-10
Bistrot culturel la Crique Sud – 11 Bd Agutte Sembat, Grenoble.
Regards. Patrick Domeyne
du 14-09 au 24-10
Restaurant Lounge – Bar Le Palais, 4 place Victor Hugo, Grenoble.
Derrière les Montagnes, Visage et paysage dans la vallée de la Roizonne. Emmanuel Breteau.
du 22-09 au 31-10
Restaurant Le Taravo – 2 Bd des Alpes, Meylan.
Le pastoralisme des touareg du Hoggar (Sahara central).
Odette Bernezat
du 21-09 au 16-10
Maison de la Montagne – 14 Rue de la république Grenoble
Rencontres photographiques
Samedi 10 octobre de 17h à 18h30
avec O.Bernezat et E. Breteau
Librairie Arthaud – Grand Rue, Grenoble
Rencontres professionnelles
Sur inscription – 04 76 71 10 20 !
Montagnes à partager !
vendredi 09 octobre de 15h à 17h.
Bistrot culturel la Crique Sud – 11 bd Agutte Sembat, Grenoble
Bistro des Berger.e.s !
vendredi 09 octobre de 10h à 12h.
Bistrot culturel la Crique Sud – 11 bd Agutte Sembat, Grenoble
LE JURY 2020
Présidente du JURY
Jeanne Bourgon, Réalisatrice Présidente du JURY
A la suite d’une formation universitaire en écologie et une carrière dans le conseil en environnement auprès de collectivités territoriales, elle reprend ses études à l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel à Toulouse et devient réalisatrice. Depuis 2013, elle réalise des portraits documentaires.
Jocelyne Porcher, Sociologue, chercheur sur la relation de travail homme – animal
Après avoir été éleveuse et technicienne agricole pendant plusieurs années, elle devient ingénieure agricole et soutien une thèse de sociologie en 2001, avant d’être recrutée comme chercheure à l’INRA. Ses travaux portent notamment sur les relations entre les humains et les animaux de production, ainsi que sur la souffrance au travail dans le secteur des productions animales.
Pierre Witt Photographe professionnel, auteur et journaliste
Sa photographie caractérisée par la rencontre et l’authenticité l’amène à s’immerger dans différents univers dont il tire des portraits et reportages “humanistes”. La montagne, les Alpes en particulier nourrissent son regard depuis trente ans. Ses travaux sur les éleveurs, bergers, espaces pastoraux sont reconnus.
Joseph Boussion, Berger
Berger depuis 4 ans, en cours d’installation, en brebis laitière et porc gascon, en organisation transhumante dans la vallée d’Aspe. Il représente une nouvelle face d’un métier qui plonge ses racines au néolithique, qui s’adapte sans cesse à tous les changements. Riche de ses expériences passées, team-manager“ puis communicant dans le tourisme sportif, investit versant numérique dans « Nuit Debout », il propose avec « Carnet de Berger », sa page Facebook, un espace pédagogique mettant en lumière la spécificité et la complexité de ce métier. Affirmant l’intérêt écologique et social de ce mode d’élevage, sans esquiver la complexité de ses relations avec les autres usagers de la montagne.
Nicolas Barbet, Éleveur/Berger ovin, Président du Groupement Pastoral de Mizoën
Entré dans l’élevage comme berger, ils ont monté avec sa compagne, alors elle aussi bergère, leur propre troupeau et sont devenus bergers/éleveurs. Il hiverne dans le sud de la France et depuis 2017 il Préside le Groupement Pastoral de Mizoën, qui organise le pâturage de 1850 brebis sur le site Natura 2000 du Plateau d’Emparis (Oisans), en lien avec différents partenaires, les élus locaux et l’Association Foncière Pastorale de Mizoën.
Pierre Mériaux, Conseiller adjoint à la Ville de Grenoble
Très engagé dans les mondes de la montagne et de l’environnement, il a été Conseiller Municipal de Grenoble Délégué à la montagne ou il a, entre-autre, donné l’essor actuel au festival Ciné montagne, qui compte parmi les temps forts Alpin. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans le développement du festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces.
Vincent Letoublon. Directeur de transition du Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère.
Son parcours est des plus transversal. Après avoir été berger et membre de l’équipe de France de ski de fond, il a travaillé dans les réserves naturelles de Franche-Comté puis de Haute-Savoie, où il fut aussi responsable du programme de réintroduction du gypaète barbu. Il investit ensuite les champs du handicap en devenant successivement éducateur, formateur de moniteurs éducateurs, responsable de communauté Emmaüs, de formation en économie sociale et solidaire, de foyer d’hébergement. Il revient depuis 2012 dans les mondes de l’environnement, dirigeant la FRAPNA de l’Ain, et actuellement le CEN Isère.
PALMARES 2020
Grand Prix du jury
Prix Espoir du jury
“Notre raison d’être”
Coup de cœur du jury
“Troperos”
Mention spéciale du jury
“Le goût de la réglisse”
Prix du public
“De la bergerie à l’estive”